VISA FOR MUSIC, ENCORE UN PARI RÉUSSI POUR LES ORGANISATEURS

La sixième édition de Visa For Music (VFM) a été lancée, comme prévu le mercredi 20 novembre à Rabat, et s’est achevé le Samedi 23. Plusieurs lieux de la capitale on servie de rendez-vous incontournable pour les férus de musique.

 

Le rideau est tombé samedi soir sur la sixième édition du premier salon professionnel et festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. « Visa for Music »,

Pour Brahim El Mazned, directeur du festival « C’est une très belle édition qui a connu la participation d’un panel d’artistes et de professionnels de qualité venus du monde entier, La qualité des artistes marocains et d’ailleurs était de haut niveau », relevant par la même occasion que ce sont plus de 1000 professionnels venus de 70 pays dont 25 du continent Africain ont participé au festival.

Pendant ces quatre jours, le public a pu profiter de musiques actuelles, traditionnelles ou encore électro, que ce soit de la part d’artistes de renom ou de scènes émergentes. La réceptivité et l’intérêt du public marocain venu de tout le Royaume pour assister à cet événement d’envergure aura permis aux artistes de donner le meilleur d’eux.

Outre les showcases, cette sixième édition a également connu l’organisation de conférences et d’ateliers de formations enrichissants touchant divers thèmes artistiques et culturels, ainsi que des speedmeeting et des rencontres professionnelles formelles et informelles.

Lors de cette dernière soirée, et sur la scène du théâtre Mohammed V, le quartet Majaz venu du Bahrein a suscité un grand intérêt du public en présentant ses pièces musicales faites de fusion progressive des genres, forgée par leur mélange non conventionnel d’instruments (guitare, guitare électrique, batterie, violoncelle et timbales) a été largement apprécié du public, lui offrant un voyage progressif à travers différentes cultures et le transportant vers un tourbillon de sons de différentes dimensions.

Plus tard dans la soirée, c’est la pétillante sénégalaise Aida Samb, petite fille de Samba Diabaré Samb, l’un des plus grands chanteurs instrumentalistes traditionnels (Xalam) du Sénégal qui a fait son show.

Par ailleurs, lors de cette soirée de clôture, le prix des Journées musicales de Carthage (Tunisie) a été décerné à la belle chanteuse camerounaise Lornoar.

Petit bilan de VFM
Il y a, maintenant, six ans que le premier marché de musique d’Afrique et du Moyen-Orient est né à Rabat. Et pour cause.
En cinq années de vie, malgré les péripéties et les difficultés financières, Visa For Music s’est imposé à l’échelle de la région, comme un rendez-vous incontournable, ouvert sur l’Afrique, le Moyen-Orient, mais également l’Europe, dont les bookers et les producteurs sont devenus des habitués.

Chiffres à l’appui, VFM s’assure une visibilité et un retentissement exceptionnels, grâce aux 7 200 professionnels ayant participé durant les cinq éditions et dont 1500 sont des artistes, s’étant produits dans 250 showcases et 28 after-midnight et/ou ayant participé aux 26 ateliers et formations de VFM.

Ils ont été 350 exposants à venir de 170 pays. On compte 2810 speedmeetings entre les professionnels participants, sans parler des 1500 journalistes qui ont assuré une belle visibilité à l’événement. Enfin, pas moins de 64 000 spectateurs ont répondu présent à Visa For Music, durant les cinq dernières années. On en attend davantage cette année !

Cette manifestation musicale vise à promouvoir la musique d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde, à renforcer le rayonnement de la musique de cette région à l’échelle internationale, contribuer au développement du secteur culturel national, améliorer la situation des artistes des pays du Sud et à consolider les liens culturels Nord-Sud et Sud-Sud.

Rappelons que c’est la jeune chanteuse Soukaina Fahsi qui avait clôturé en beauté le spectacle d’ouverture de la 6ème édition de « Visa for Music », mercredi au Théâtre national Mohammed V.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *