TOUT SAVOIR SUR L’ECO, LE PROJET DE NOUVELLE MONNAIE DE LA CEDEAO

Eco, C’est le nom que portera la future monnaie qui devrait entrer en vigueur en 2020 dans quinze États d’Afrique de l’Ouest. Huit pays vont abandonner le franc CFA et les sept autres leur monnaie nationale. Objectif de cette union monétaire : favoriser l’intégration économique et sociale de la zone.

 

L’Eco est le nom d’un projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) datant des années 1960. Son introduction, initialement prévue pour décembre 2009, a été reportée à janvier 2015, avant d’être signalée comme étant au point mort en 2014.

C’est en Juin dernier que les chefs d’État des quinze pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) réunis à Abuja Nigeria ont émis le souhait d’aller vers une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest.

Aussi, les chefs d’État des 15 pays de la CEDEAO ont rappelé leur volonté de poursuivre les réformes afin de garantir « le respect des principaux critères de convergence nécessaire à la mise en place d’une union monétaire viable et crédible ».

La concrétisation du projet de monnaie unique s’apparente néanmoins pour les militants panafricanistes à un vieux rêve leur permettant de s’affranchir du franc CFA. Aussi, l’entrée en vigueur de l’Eco représenterait un symbole politique fort.

Il est probable que la future monnaie ouest-africaine soit imprimée à l’étranger comme c’est le cas actuellement du franc CFA. L’ECO conservera néanmoins son taux fixe par rapport à l’euro tout comme le FCFA.

 

Mais cette volonté des pays de la Cedeao d’aboutir à une monnaie unique n’est pas que des heureux et voit des voix d’analystes se lever pour tirer sur la sonnette d’alarme. Car pour eux, la création d’une monnaie unique apparaît comme prématurée et aurait des conséquences incertaines

Selon l’économiste du développement sénégalais Ndongo Samba Sylla, ce n’est pas l’impression à l’étranger de cette monnaie unique qui pose problème.
« Les problèmes de l’Eco, il y en a deux : le premier, ce sont les conditions pour le lancement de l’Eco et le deuxième, c’est une fois lancé l’Eco, les conditions pour sa réussite. »

Jusque-là on ne sait toujours pas si la monnaie unique ECO sera imprimée à l’étranger. C’est ce qu’a laissé entendre Mamadou Koulibaly, professeur d’économie à l’université d’Abidjan et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire.

« Pour le moment, nous n’en savons rien. Si nous suivons l’option des volontaristes de l’Eco, c’est-à-dire les pays membres de l’actuel franc CFA, il n’y a pas de problème : la future monnaie Eco sera l’appellation du nouveau franc CFA. C’est à dire qu’on va juste remplacer le franc CFA par l’Eco. »

Pour Mamadou Koulibaly, « ils vont continuer imprimer l’ECO où le franc CFA s’imprime aujourd’hui. Et les autres pays qui ne sont pas dans le franc CFA vont se préparer et puis intégrer au fur et à mesure », explique le professeur d’économie à l’université d’Abidjan.

En Afrique, seuls neuf pays impriment leur monnaie sur place et non dans un pays étranger. C’est le cas par exemple du Nigéria, du Ghana, de la Guinée ou de la Gambie.

Tous les autres pays font produire leur monnaie par des entreprises spécialisées en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis et au Canada.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *