24è EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA D’AUTEUR DE RABAT, LA CÔTE D’IVOIRE A L’HONNEUR.

L’Association du Festival International de Rabat pour la culture a récemment organisé du 16 au 22 Novembre dernier la 24è édition du festival international du cinéma d’auteur. La Côte d’Ivoire sera l’invitée d’honneur de cet événement.

 

La cérémonie d’ouverture, a été marquée par la projection du long-métrage «Joker», coécrit et réalisé par Todd Phillips. Elle s’est aussi distinguée par les deux hommages rendus à Wafae Amer et Daoud Oulad Sayed.

Plus de 70 productions cinématographiques ont été projetées lors de cette 24ème édition du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, pour 14 films en lice dans le cadre de la compétition officielle cette année.

Les œuvres cinématographiques qui ont été en lice sont ‘’d’étoile en étoile’’ du réalisateur Français Antonio Amaral, ‘’Sick Sick Sick ‘’d’Alice Furtado, ‘’Timelife ‘’ de Hamid Benamra, ‘’Château des rêves ‘’ de Reza Mirkarimi, ‘’les portes du ciel ‘’ du réalisateur Mourad El Kaoudi , ‘’Dressage‘’ de Pooya Badkoobeh, ‘’le voyage inachevé‘’ de Joud Saeed, ‘’Ana by Day’’ d’Andrea Jaurrieta, ‘’le Cerf ‘’ de Koldo Almandoz.

En compétition également : ‘’Tu va mourir à 20 ans‘’ du réalisateur Amjad Abu Alala, ‘’Haifa Street’’ de Mohanad Hayal, ‘’Scales’’ de Shahad Ameen, ‘’Running to the sky ‘’ de Mirlan Abdykaylykov, ‘’Fin de saison’’ d’Elmar Imanov, ‘’Sous le nom de Tania’’ de la réalisatrice Bénédicte Liénard.

Noureddine Lakhmari, Barbara Schröder (France), Wafaa Amer (Égypte), Berardo Carboni (Italie), Egil Odegard (Norvège), Manuel Sanchez (France), Véronique Joo Alsenberg (France) et Fatime Zahra Morjani (Maroc) ont eu la lourde tâche de départager les films en compétition, en temps que membres du jury dans cette catégorie.

Parmi les court-métrages qui seront en compétition on retrouve ‘’le rôle ‘’ de Farnoosh Samadi, ‘’Yasmina’’ de la réalisatrice Claire Cahen et Ali Esmili, ‘’Chant du Cygne‘’ de réalisateur marocain Yazid El Kadiri ou encore ‘’en auto-défense’’ de Mariana Arriaga.

Le jury de cette catégorie sera composé par Leila Triki (Maroc), Sonia Okacha (Maroc) et Mohamed Taoufiq (Irak).

Cette année, le festival rend hommage à trois artistes Marocains : Bouchra Ahrich, Rachid El Ouali , Daoud Aoulad-Syad ainsi qu’à l’actrice égyptienne Wafaa Amer.

(Les grands gagnants de cette 24ème édition du Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat sont) a compléter :

Comme nouveauté cette année «Clin d’œil». Il s’agit d’un rendez-vous intellectuel où le public, les universitaires et les cinéastes se réunissent pour discuter le thème « Cinéma et science » en présence du Professeur Emérite de l’Université de Mohamed V de Rabat Mohamed Baghdadi.
En plus des projections de films, des conférences, master class, ateliers et tables rondes sont prévus.

La Côte d’ivoire cette a été le pays à l’honneur, représentée par une forte délégation et des films tels que :

Truth de Stéphane AFFI qui met lumière les luttes intestines en matière de succession et qui parle aussi d’amour impossible.

 

Sans Regret de Jacques TRABI qui met en exergue deux mondes divisés par le pouvoir et réunis par l’ambition et la nécessité.

 

Résolution de Boris OUE et Marcel SANGNE qui dénonce les violences conjugales.

 

Et en Jusqu’au bout de Hyacinthe HOUNSOU qui révèle l’importance d’une justice équitable et juste.

Rappelons que Le festival du cinéma de Rabat vise à promouvoir le cinéma émergeant, à susciter l’intérêt du public marocain pour l’inciter à fréquenter les salles de cinéma, mais aussi de renforcer le tissu relationnel entre les programmateurs de salles et les cinéastes.

Le Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat se consacre pleinement au cinéma d’auteur, un vrai cinéma d’art et de pensée dans toutes ses formes, à des films courageux ; exigeants, intelligents ; même radicaux qui détruisent les clichés et les brillances ; des films qui ont une urgence et une écriture personnel vouée à l’Homme dans tous ses états

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *