A la découverte des spécialités culinaires et gastronomiques du Maroc : Zoom sur le Sud du Royaume
Pays d’accueil, pont entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc de par sa position stratégique à été très influencé dans sa culture en générale et surtout culinaire. Ces influences subit depuis des décennies ont fait de sa gastronomie l’une des meilleures du monde de par ces différentes saveurs Africaines, orientales et méditerranéennes.
Allons à la découverte des spécialités culinaires du Sud de ce beau pays.
De par sa position désertique, le sud est la région la plus habitée par les berbères, raison pour laquelle l’on trouvera cette influence berbère au niveau des plats.
La cuisine dans le sud du Maroc se compose de poissons dans les villes côtières mais aussi de viande comme le mouton, l’agneau et sa marque déposé le chameau. Comme spécialités locales l’on peut l’El Benaka, c’est un mélange de foie, de bosse de chameau et de maïs ou encore de Tanjia de Marrakech, plat de viande cuite dans un pot de terre (appelé tangia), pendant Quatre heures, dans les braises du four à bois d’un hammam traditionnel.
La spécialité phare du Sud du maroc est aussi le couscous mais pas n’importe quel couscous; le couscous berbère. Ce couscous est fait avec la semoule d’orge et à la viande de queue de bœuf.
Ou encore le couscous au épices du Maroc qui se cuisine un peu partout au Maroc mais surtout dans les régions où les hivers sont rigoureux parce qu’il contient des épices tel que le ras et hanout qui réchauffent le corps.
Et enfin le célèbre méchoui qui est un mouton entier, rôti dans un four artisanal conçu spécialement pour cet usage. Le mouton est enduit de beurre, ce qui le rend plus savoureux et plus tendre. Ce plat est réservé seulement aux festivités.
Côté boissons, l’on trouve toujours l’incontournable thé à la menthe mais aussi du lait de chamelle ou de chèvre.
Le Sud du Maroc fera voyager tout amateur de bonne bouffe dans une mosaïque de sens et de goût unique.