La 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 29 Novembre au 07 Décembre prochain. Marrakech donne ainsi rendez-vous au cinéma mondial sur ses terres.
Comme c’est le cas chaque année, la ville Marrakech se pare de ses plus attributs pour recevoir le ghotta mondial du cinéma pour la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM).
Huit personnalités d’exception et de renommée mondiale, représentant différentes expressions cinématographiques, entourent la présidente du Jury de cette année, l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton.
Festivaliers et amoureux du cinéma découvriront 98 films provenant de 34 pays qui sont le reflet de la diversité et de la créativité de la production cinématographique internationale, répartis en plusieurs sections : La »Compétition officielle », les »Séances de gala », une section »Hommage au cinéma australien », les »Séances spéciales », »Le 11è Continent », le »Panorama du Cinéma marocain », la section »Jeune Public », les »Projections Jemaa El Fna », le »Cinéma en audiodescription » et la section »Hommages ».
A l’image de l’édition précédente qui a réunit plus de 110.000 personnes qui ont assistés aux projections, cette 18è édition promet de constituer une rencontre populaire et professionnelle d’envergure grâce aux nouvelles sections et activités programmées cette année.
Outre la compétition officielle, le Festival maintien son panorama du cinéma marocain et reconduit son concept de »Conversation With ». Concept qui permet aux professionnels et au public d’aller à la rencontre des grands noms du cinéma mondial.
Ils étaient plus de 500, étudiants, journalistes, professionnels et passionnés du cinéma à prendre part à ces rencontre d’échange et de débat en 2018.
Fidèle à sa tradition initiée depuis 2004 et qui est de rendre hommage à la cinématographie mondiale en mettant un pays et une expression cinématographique à l’honneur, le Festival International du Film de Marrakech, rend cette année hommage au cinéma australien.
Considéré comme l’un des plus anciens au monde, le cinéma australien a produit le premier long métrage de fiction de l’histoire. Une importante délégation d’acteurs et de cinéastes australiens fera le déplacement de Marrakech.
Un vibrant hommage sera également rendu au réalisateur, producteur et acteur américain ardent défenseur de l’environnement Robert Redford, qui a d’ailleurs confirmé sa participation au rendez-vous de Marrakech.
A cette 18è édition, le programme industrie et développement de talents du Festival International du Film de Marrakech dénommée ‘’Les Ateliers de l’Atlas’’, sera aussi l’occasion pour de nouveaux professionnels issus de plusieurs régions dans le monde de se rencontrer.
Le Festival reste également attaché à sa vocation sociale en organisant des programmes spéciaux au profit des personnes malvoyantes ainsi qu’au profit des jeunes.
Concernant le volet social, l’année dernière, lors de la 17è édition ce sont 3500 élèves de la région de Marrakech qui ont pu suivre les programmations. Certains de ces enfants accédaient pour la première fois de leur vie à une salle de cinéma.
FADEL K.
(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)