Huit personnalités d’exception et de renommée mondiale, représentant différentes expressions cinématographiques, entourent la présidente du Jury de cette année, l’actrice et productrice écossaise Tilda Swinton. Qui sont-ils ?
Sur les neuf membres du Jury, quatre sont des femmes. En plus de Tilda Swinton, présidente, on retrouve la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, la réalisatrice britannique Andrea Arnold ainsi que l’actrice franco-italienne Chiara Mastroianni.
Le Jury de la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech est également composé du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, de l’acteur suédois Mikael Persbrandt, de l’auteur et réalisateur afghan Atiq Rahimi, du réalisateur australien David Michôd ainsi que du réalisateur marocain Ali Essafi.
Ensemble, ils mettront à profit leur singularité et leur expertise en tant qu’auteurs, acteurs, réalisateurs et producteurs pour départager les 14 films en compétition officielle. Ils décerneront les différents prix du Festival dont l’Etoile d’or 2019, récompensant le meilleur film de la compétition.
Présidente
Tilda SWINTON (Actrice et Productrice/Ecosse)
Tilda Swinton débute sa carrière d’actrice dans les films de feu Derek Jarman, jouant dans huit de ses films, dont Caravaggio (1985), Edward II (1991) pour lequel elle est nommée Meilleure Actrice à Venise entre autres.
Elle acquiert une reconnaissance internationale avec Orlando de Sally Potter (1992), et remporte à la fois le Bafta et l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Michael Clayton de Tony Gilroy (2007).
Elle rencontre le succès auprès du public comme de la critique pour ses rôles dans les films comme Crazy Amy de Judd Apatow (2015), Le Transperceneige (2013) et Okja (2017) de Bong Joon-ho, Burn After Reading de Joel et Ethan Coen (2008), Doctor Strange de Scott Derrickson (2016), Amore (2009) et Suspiria (2018) de Luca Guadagnino, ou We Need to Talk About Kevin (2011) de Lynne Ramsay, parmi tant d’autres.
Plus récemment, elle est au générique de The French Dispatch de Wes Anderson, The Souvenir : Part II de Joanna Hogg et Memoria d’Apichatpong Weerasethakul.
Mère de jumeaux, elle vit actuellement en Écosse, dans les Highlands.
Andrea ARNOLD
Réalisatrice/Royaume-Uni
Andrea Arnold est née à Dartford (Royaume-Uni). Après avoir travaillé comme actrice et présentatrice pour la télévision, elle étudie la réalisation au AFI Conservatory de Los Angeles et l’écriture de scénario aux PAL Labs dans le Kent.
Oscar 2005 du Meilleur Court Métrage, son troisième court métrage, Wasp (2003), est suivi des longs métrages Red Road (2006), Fish Tank (2009) et American Honey (2016), tous lauréats du Prix du Jury au Festival de Cannes, puis des Hauts de Hurlevent (2011), à son tour récompensé à plusieurs reprises.
Plus récemment, Andrea Arnold rencontre le succès en tant que réalisatrice pour la télévision, notamment pour Transparent (2015-2017), I Love Dick (2017), et la seconde saison de Big Little Lies (2019).
Ali ESSAFI
Réalisateur/Maroc
Né au Maroc, Ali Essafi est réalisateur et artiste visuel. Après une formation de psychologue en France, il se dirige vers les cinémas documentaire et Art et essai.
Il est le réalisateur, entre autres films, de Général, nous voilà (1997), Le Silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001) et Le Blues des Chikhates (2005), tous sélectionnés et primés à l’international.
De retour au Maroc en 2003, il occupe le poste de directeur artistique à la SNRT. En parallèle, il développe des travaux de recherches sur les archives filmiques nord-africaines, qui font l’objet de publications, de films ou d’installations artistiques, parmi lesquels Wanted!, une commande de la 10e Biennale d’art de Sharjah et « Halaqat nord-africaines » présentée lors de la 11e Biennale d’art contemporain de Dakar.
Son dernier film La Septième Porte est présenté en avant-première dans la section Forum de la Berlinale 2017.
Chiara MASTROIANNI
Actrice/Italie, France
Née à Paris (France), Chiara Mastroianni fait ses débuts à l’écran dans Ma saison préférée (1992) d’André Téchiné (rôle pour lequel elle est nommée aux César) puis dans Prêt-à- Porter (1994) de Robert Altman, avant de tenir son premier rôle principal dans Journal d’un séducteur (1995) de Danièle Dubroux.
Elle apparaît ensuite au générique du Temps retrouvé (1998) de Raoul Ruiz, de La Lettre (1998) de Manoel de Oliveira, Hotel (2000) de Mike Figgis, Persepolis (2005) et Poulet aux prunes (2010) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) de Christophe Honoré, d’Americano (2011) de Mathieu Demy, de Salauds (2013) de Claire Denis, de 3 Cœurs (2014) de Benoit Jacquot.
Plus récemment, de Chambre 212 (2019) de Christophe Honoré, rôle pour lequel elle reçoit le Prix de la Meilleure Actrice dans la section »Un certain regard du Festival de Cannes ».
Kleber Mendonça FILHO
Réalisateur/Brésil
Kleber Mendonça Filho est né à Recife (Brésil). Diplômé en journalisme, il travaille comme critique de cinéma et programmateur.
Ses courts métrages obtiennent plus de 100 prix au Brésil et à travers le monde.
Il fait ses débuts en tant que réalisateur de longs métrages avec le documentaire Crítico (2008), suivi de son premier long métrage de fiction, Les Bruits de Recife (2012), sélectionné dans plus de 100 festivals, récompensé par 32 prix et choisi comme film représentant le Brésil pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.
Son long métrage suivant, Aquarius (2016) est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes, tout comme son dernier film, Bacurau (co-réalisation, 2019), qui y remporte le Prix du Jury.
David MICHÔD
Réalisateur/Australie
Scénariste, réalisateur et producteur de renommée internationale et multi-récompensé, David Michôd est né en Australie.
Il écrit et réalise son premier long métrage, Animal Kingdom (2009), qui remporte le Grand Prix du Jury de la section World Cinema à Sundance et est nommé Meilleur Premier Film par le New York Film Critics Circle, ainsi que The Rover (2014) présenté en avant-première au Festival de Cannes, et War Machine (2016).
Son dernier long métrage, Le Roi (2019), est présenté en avant-première mondiale à Venise. Pour la télévision, David Michôd réalise certains épisodes d’Enlightened (2012) et de Flesh and Bone (2014), et il est le producteur exécutif et scénariste de la célèbre mini-série Catch-22 (2019).
Mikael PERSBRANDT
Acteur/Suède
Né à Jakobsberg (Suède), Mikael Persbrandt s’impose en 2011 sur la scène internationale pour son rôle dans le film oscarisé de Susanne Bier, Revenge, qui lui vaut une nomination aux Prix du Cinéma européen, et à la suite duquel il poursuit sa carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Il rencontre un énorme succès à partir de 1997 dans le rôle de l’inspecteur Gunvald Larsson de la série télévisée Beck, et reçoit en 2005 le prestigieux Prix Ingmar-Bergman.
Parmi beaucoup d’autres, Mikael Persbrandt est aux génériques de Everlasting Moments de Jan Troell (2008) et Nobody Owns Me de Kjell Åke Andersson (2013), pour lesquels il remporte le Guldbagge Award du Meilleur Acteur, ainsi que de L’Hypnotiseur de Lasse Hallström (2012) et de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson (2012-2014).
Atiq RAHIMI
Auteur, Réalisateur/Afghanistan
Né à Kaboul (Afghanistan), Atiq Rahimi est l’auteur du roman à succès en langue farsi Terre et Cendres (Khâkestar-o-o-khâkhâk) en 2000 ; adaptations du livre en portant le même titre, son film remporte le Prix du regard vers l’avenir au Festival de Cannes 2004, et son livret d’opéra est mis en scène en 2011.
Son premier roman écrit en français et paru en 2008, Syngué sabour, pierre de patience, remporte le Prix Goncourt, et Atiq Rahimi en réalise l’adaptation au cinéma en 2012.
Artiste aux multiples facettes, il est également le réalisateur de plusieurs documentaires et l’auteur de nombreux autres livres, ainsi que du futur opéra Shirine. Ses photographies font partie de la collection du British Museum, et il est le créateur du « callimorphisme », dans lequel il associe dessin et calligraphie.
Son dernier film, Notre-Dame du Nil (2019), est présenté cette année au Festival International du Film de Marrakech.
Rebecca ZLOTOWSKI
Réalisatrice/France
Scénariste et réalisatrice, Rebecca Zlotowski est née à Paris. Diplômée de l’École Normale Supérieure et de La Fémis.
Elle réalise quatre longs métrages à ce jour: Belle Épine (2010), sélectionnée par la Semaine de la Critique à Cannes et lauréate du Prix Louis- Delluc du Meilleur Premier Film ainsi que du Prix du Syndicat de la Critique ; Grand Central (2013), sélectionné au Certain Regard de Cannes ; Planétarium (2016), présenté en avant-première mondiale à Venise ; et Une fille facile (2019), présenté en avant- première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Rebecca Zlotowski est également réalisatrice de la récente série télévisée Les Sauvages (2019).
Le Jury du Festival International du Film de Marrakech rendra son verdict lors de la soirée de clôture du Festival le 7 décembre 2019.
FADEL K.
(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)