NOUVEAU GOUVERNEMENT AU MAROC : LES DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS QUI VONT INFLUENCER DIRECTEMENT LA VIE DES ÉTRANGERS SUBSAHARIENS.

Ce mercredi 9 octobre, le roi Mohammed VI a reçu à la salle du Trône au Palais royal de Rabat, EL OTHMANI, chef du gouvernement et sa nouvelle équipe.

Il a fallu plusieurs semaines de tractations et spéculations pour voir se former le gouvernement El Othmani II, deux ans et demi après la constitution d’un premier gouvernement.
L’objectif de cette réception était de permettre aux nouveaux ministres de prêter serment devant le souverain.

Sur les 24 membres que compte ce nouveau commando du gouvernement El Othmani, intéressons nous de près à ceux liés directement aux questions migratoires.

Commençons d’abord par le Chef d’orchestre Saad Dine El OTHMANI : Chef du gouvernement; marié et père de 3 enfants, ce médecin-psychiatre membre du Parti de la Justice et du Développement (PJD), aura à charge de gérer une équipe réaménagée avec six (6) nouveaux entrants, dont plusieurs femmes et jeunes. Avec pour seules règles efficacité, responsabilité et modernité.

 

Qui parles des questions migratoires parlant avant tout de droit de l’homme. Mustapha RAMID, est reconduit au Ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement. Cet ancien avocat au barreau de Casablanca fait partie de l’aile dure du PJD.

Titulaire d’une licence de droit à l’université Hassan II de Casablanca avant de poursuivre ses études supérieures à Dar Al Hadith Al Hassania, Mustapha Ramid est marié bigame et père de six (6) enfants. Il est né en 1959 dans la région de Sidi Bennour (Province El Jadida)

 

Abdelouafi LAFTIT, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, Ministre de l’Intérieur, est né le 29 septembre 1967 à Tafrist. Il est diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale des ponts et chaussées. Il a entamé sa carrière professionnelle dans le domaine financier en France avant de rejoindre l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP). M. Laftit est marié et père de quatre enfants.

 

Nasser BOURITA : nommé Ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger; est né le 27 mai 1969 à Taounate. Après une Licence en droit public (Relations internationales) à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat en 1991.

M. Bourita a aussi obtenu un Certificat d’études supérieures en Relations internationales (1993), puis un DES en Droit international public (1995) de la même faculté. M. Bourita est marié et père de deux enfants.

 

Mohamed BEN ABDELKADER troque son portefeuille de Ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, pour celui de Ministre de la Justice. Né le 15 avril 1961 à Tétouan.

Mohammed Ben Abdelkader est titulaire de deux masters en Sciences de communication, à la Faculté des lettres et des sciences humaines-Rabat, et en Études diplomatiques approfondies, à la Faculté des sciences juridiques Souissi-Rabat, ainsi que du Certificat de spécialité en cycle international d’administration sur la «pratique de la négociation internationale» à l’École Nationale d’Administration de Paris (ENA).

 

Said AMZAZI : Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat Es-Sciences Biologie, Spécialité : Immunologie – Biologie Moléculaire, Faculté des Sciences Université Mohammed V Rabat – Agdal, Thèse préparée à l’Hôpital la Pitié Salpétrière, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, d’un Doctorat de 3ème cycle en Biologie de l’Université Cadi Ayad de Marrakech en 1992, et d’un Diplôme d’Université en Hématologie Médico-légale de l’Université de Bordeaux II (1998).

Dr.AMZAZI occupait, auparavant, le poste de Président de l’Université Mohammed V de Rabat depuis janvier 2015. Né le 11 avril 1965 à Sefrou, il est marié et père de trois filles.

 

Nommé Ministre de la Santé; Ait TALEB, 55 ans et originaire de la région d’Agadir, est diplômé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Depuis que le centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès a ouvert ses portes en 2009, Ait Taleb a pris les fonctions de directeur général de l’hôpital et de chef du service de chirurgie viscérale. Il est l’un des six nouveaux ministres. Marié et père de deux enfants

 

Mohamed AMKRAZ: Ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle. Né à Tiznit en 1978, père de trois enfants, il obtient sa licence en droit privé en 2002. Cet avocat de profession décroche en 2012 un Master en droit des affaires de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Il est le plus jeune ministre des différents gouvernements. Elu local, il est président du groupe PJD au conseil de la région du Souss- Massa-Drâa.        En février 2018, son secrétaire général de la jeunesse du PJD.

 

Jamila EL MOUSSALI : Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalite et de la Famille. Titulaire d’une licence es Lettres (1992) de l’Université Ibn Zohr-Agadir, d’un diplôme d’Etudes supérieures (1999) de l’Université Mohammed V Rabat et d’un Doctorat en Histoire (2010) de l’Université Hassan 1er d’Oujda, El Moussali a occupé plusieurs fonctions notamment dans l’enseignement supérieur.

La nouvelle ministre de la famille a aussi dirigé la section féminine de son parti le PJD. Jamila Moussali, qui a fêté ses 50 ans le 19 octobre, accumule une riche expérience en tant que députée (2002 – 2015).

 

Mohcine JAZOULI, a, 49 ans, le fondateur et le patron du cabinet Valyans, leader du conseil au Maroc hérite du Ministère délégué chargé de la coopération africaine. Jazouli débute sa carrière à Ernst & Young Conseil à Paris, après avoir décroché un diplôme de l’Université Paris-IX Dauphine.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous.)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *