EPICES, ASSAISONNEMENTS ET COULEURS, CES ARTISTES AFRICAINS QUI CRÉENT EN CUISINE 4/4

EPICES, ASSAISONNEMENTS ET COULEURS, CES ARTISTES AFRICAINS QUI CRÉENT EN CUISINE 4/4

Pour cet dernier tome nous vous convions à la rencontre d’un chef et pas le moindre. Voyageons ensemble et direction Madagascar, cet beau archipel de l’Afrique entouré de belle plage remplie de cocotiers. C’est sur cet île qu’est né notre chef d’aujourd’hui Lalaina Ravelomanana.

Premier Africain intronisé à la prestigieuse académie culinaire de France en 2010, il fût finaliste du trophée mondial de la Toque d’or en 2013 et couronné meilleur buffet traiteur du monde en 2015. Il est l’un des rares chef Malgache et Africain avec un tel palmarès international.

Tout à commencer lors-qu’après l’obtention de son BAC, il postule pour un recrutement dans un hôtel, et par le pur des hasard il est envoyé en cuisine ou il se découvre. Pendant 3 ans il gardera secret cette passion pour la cuisine avant de la révéler à ses parents.


Ayant eu la chance de voyager dans toutes les  grandes contrées de Madagascar, chef Lalaina a pu élargir sa vision et enrichir sa connaissance sur la diversité des produits locaux, diversité qui est la source même de son inspiration.

Sa passion, sa détermination et sa créativité lui permettront de vite grandir dans cette sphère et de se faire connaître.
Il fera édité L’artistika, livres de 50 recettes de cuisine au totale en 2012.

Malgré un rayonnement à l’international et de nombreuses propositions à travailler loin de chez lui, le Chef Lalaina a toujours tenu à rester à Madagascar pour continuer à valoriser le terroir malgache, et c’est ce qu’il fait à travers son restaurant où il forme des jeunes passionnés, car c’est eux la relève de demain dira t-il.

Tadjane AGOH

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *