MAROC : PREMIÈRE BIENNALE DE RABAT

GROS PLAN SUR LA PREMIÈRE EDITION DE LA BIENNALE DE RABAT

Le Mardi 24 Septembre, s’est ouverte la première biennale de Rabat qui a pour thème ‘’Un instant avant le monde’’. Le Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain a ouvert à tous les invités vénus de quatre coins du monde pour prendre part à cette cérémonie.

Organisée par la Fondation des musées du Maroc (FNM), et placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette exposition qui se veut un « espace de liberté et d’interaction entre le contemplateur et l’œuvre » est dédiée entièrement aux femmes.

Ainsi, au total, 63 artistes et collectifs d’artistes, issus de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines, en l’occurrence l’art plastique, la peinture, la sculpture et le cinéma, seront au rendez-vous lors de cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 18 décembre.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, S’exprimant à cette occasion, a indiqué que cette manifestation est le fruit d’un partenariat institutionnel commun entre la FNM et le ministère, s’assignant comme principal objectif de consolider le rayonnement de la scène artistique marocaine. Avant de renchérir en ces termes : « La biennale demeure également une occasion de redécouvrir la ville de Rabat, à travers le regard et le point de vue, de l’art féminin moderne’’.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que cet événement promeut l’image du Maroc, terre de tolérance, de dialogue, de coexistence et de diversité, d’autant qu’il met en relief l’ouverture du Royaume sur différents peuples et cultures du monde.

Pour Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI, ‘’Grâce à une programmation riche et diversifiée et un voyage dans le temps, cette biennale va encore consolider la dimension culturelle internationale de Rabat et mettre en exergue son aspect intemporel », a-t-il expliqué.

Le commissaire général et concepteur de la biennale, l’historien Abdelkader Damman, a d’emblée tenu à remercier le Maroc de son accueil et de lui avoir offert la chance de réaliser cette biennale.
C’est une manifestation, a-t-il soutenu, qui concerne « toutes les femmes qui portent les équilibres et dessinent pour nous un monde que nous méritons grâce à elles ». Il a fait savoir que cette exposition revient sur une œuvre qui date de 350 mille ans, mêlant histoire et contemporanéité et mettant en avant l’amour du récit

Cette première Biennale d’Art Contemporain de Rabat se tient dans plusieurs endroits de la capitale. Le Musée Mohamed VI, le Musée de l’Histoire et des Civilisations, Le Musée des Oudayas, le Fort Rottembourg, l’Espace Expressions CDG, la Villa des Arts, la Galerie d’Art du Crédit Agricole, la Galerie d’Art de la Banque Populaire, la Bibliothèque Nationale, le Théâtre Mohamed VI et le Parc Hassan II
Parmi les moments forts de la Biennale, un hommage sera rendu à la cantatrice égyptienne Oum Kaltthoum, à travers la projection de son mythique concert à Rabat en 1968

Deux séminaires auront lieu tout au long de la Biennale. La première qui avait pour thème ‘’Agir sur la définition de l’Art’’ s’est déroulé le 27 Septembre dernier. Le thème de la deuxième qui aura lieu le 17 Décembre est ‘’La tendresse subversive’’

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez un commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *