MOUSSA FAKI MAHAMAT, PORTRAIT DE L’HOMME

UNION AFRICAINE : PORTRAIT DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION

Élu en janvier 2017 a la tête de la commission de l’Ua, Moussa Faki Mahamat a su imposer son style, a l’opposé de celui de son prédécesseur. Portrait.

Juriste de formation, Moussa Faki Mahamat né à Biltine, la région du nord-est du Tchad où il est né, il y a cinquante-huit ans (21 Juin 1960). Marié, il est père de six (6) enfants.
Depuis son accession à la présidence de la commission de l’union africaine, la méthode Moussa Faki consiste en du franc-¬parler à huis clos et de la langue de bois en public. Une main de fer dans un gant de velours. Et une recherche permanente du consensus.
Haut cadre de l’Administration tchadienne, Monsieur Moussa Faki Mahamat a occupé de très hautes fonctions avec une expérience de trente ans. Plusieurs fois Ministre, Directeur de Cabinet Civil du Président de la République, Chef du Gouvernement, Président d’une Grande Institution de la République à savoir le Conseil Economique, Social et Culturel, Monsieur Moussa Faki Mahamat a eu à porter et à gérer de grands dossiers.

Ministre des Affaires Etrangères de la République du Tchad depuis 2008, Il a eu l’opportunité de suivre tous les dossiers stratégiques durant les mandats de M. Jean Ping et de Mme Nkosazana Dlamini Zuma à la Présidence de la Commission de l’Union africaine. De la maturation de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité en passant par les situations de crises (post électorale en Côte d’Ivoire), en Libye, au Mali, au Darfour, au Soudan du Sud, au Burundi, à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad, à l’agenda 2063 et à la courageuse décision de Kigali sur le financement de l’Union.

Artisan de l’entrée du Tchad au Conseil de Sécurité des Nations unies comme membre non permanent, Monsieur Moussa Faki Mahamat a présidé le Conseil de Sécurité pour le mois de décembre 2015 ainsi que le débat général du 19 décembre 2015 sur le thème « les menaces à la paix et à la sécurité internationales : le terrorisme et la criminalité transfrontalière ».

 

En présidant le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de septembre 2013, il a œuvré à la tenue du Sommet extraordinaire de Nairobi consacré à la lutte contre le terrorisme.
En somme, les questions de paix et de sécurité de l’Afrique ont été au cœur de ses nombreuses missions et ont constitué ses principales préoccupations.
Parlant de son expérience professionnelle, la longue expérience de Monsieur Moussa Faki Mahamat, résultant de l’exercice et de la gestion des affaires tant au niveau national qu’international, l’a convaincu que les rêves que l’on peut légitimement nourrir pour le Continent africain et pour ses peuples demeureront des chimères tant que la paix, la stabilité et la sécurité n’auront pas définitivement prévalu.
De 2008 à ce jour : Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, il a à ce titre conduit un grand nombre de dossiers parmi lesquels, on peut retenir :

• L’accession du Tchad à la Présidence tournante de l’Union Africaine pour l’année 2016 faisant de lui le Président du Conseil Exécutif de l’Union pour la même période. La mise en place de la Force Mixte Multinationale de lutte contre Boko Haram dans le Bassin du Lac-Tchad et son opérationnalisation.

• L’entrée du Tchad au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non permanent. Il a eu le privilège de présider le Conseil de Sécurité pour le mois de décembre 2015.

• Président du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), il a participé aux négociations et la signature de l’Accord de Libreville sur la République Centrafricaine (RCA).

• Président en exercice du Conseil Exécutif de la CEN-SAD depuis juillet 2010. Il a à ce titre conduit le processus de réforme de cette Organisation ayant donné un Traité révisé signé à N’Djamena le 16 février 2013 et en cours de ratification, et fait de la CEN-SAD une Communauté Economique Régionale reconnue par l’Union Africaine.

• Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel et a contribué à asseoir cet important outil de sécurité régional aux côtés de la Plate forme ministérielle de Coordination des Stratégies Sahel.

• Avec ses collègues Ministres des Affaires étrangères de la région (Algérie, Egypte, Tunisie, Niger, Soudan, Tchad), il a joué un rôle de premier plan dans le Groupe des Pays Voisins de la Libye en vue d’appuyer politiquement le processus de sortie de crise en Libye.

• Il est membre des Groupes Internationaux de Contact, regroupant les partenaires bilatéraux et des organisations internationales, sur la RCA et la Libye. Négociateur de l’Accord de Doha pour la paix au Darfour depuis 2009 et membre de son Comité de suivi.

• Porte parole de l’Afrique à la Conférence sur l’évaluation des relations Chine –Afrique ; Participation à toutes les réunions sur les partenariats Afrique (France, ACP, Chine, Corée, Turquie, Japon, Amérique du Sud), Afro –arabe.

• Plusieurs fois Chef de Délégation du Tchad aux Assemblées générales des Nations Unies
Février 2007 – Avril 2008 : Président du Conseil Economique, Social et Culturel. Il a travaillé à la restructuration de l’Institution qui a permis d’élaborer et faire adopter, dans un temps relativement court, les textes réglementant le fonctionnement dudit Conseil.

Juin 2003 – Février 2005 : Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il a conçu et mis en place la politique du Gouvernement à travers un programme très ambitieux qui a permis au Tchad de renouer avec la stabilité socio économique et politique.

2002 – 2003 : Ministre des Travaux Publics et des Transports

1999 – 2002: Directeur du Cabinet Civil du Président de la République. A ce titre, il a été le plus proche collaborateur du Chef de l’Etat et a ainsi participé à ses côtés aux prises des décisions stratégiques au plan national de même celles portant sur des questions internationales.

1992- 1997 : Il aura aussi assumé des fonctions comme Rapporteur Général de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Directeur Général de la Société Sucrière du Tchad, Directeur Général du Ministère du Plan et de la Coopération, Directeur Général du Ministère des Postes et des Télécommunications.
Comme Juriste de formation, il a été Chargé de Cours et des Travaux Dirigés à la Faculté de Droit et de Gestion de l’Université de Ndjamena et à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université Marien NGouabi de Brazzaville. Il a été membre de l’équipe de négociation du projet pétrole pipe-line Tchad –Cameroun.

Formation universitaire :

1992 : DESS en Droit Public, Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo)
1986 : Licence en Droit Public, Mention Très Bien, Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo)

Doctorant en thèse de Droit Public à l’Université Paris 13

Moussa Faki Mahamat parle couramment et écrit le Français, l’arabe et l’anglais. Il est Commandeur de l’Ordre National du Tchad et Officier de l’Ordre Civique du Tchad.

Publication: Réformes administratives et Administration du développement au Congo et au Tchad.

Hobbies : Lecture et voyage

 

FADEL K

Source : www.ceeac-eccas.org )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *