Créée en 1975, la Cedeao compte quinze pays avec lesquels le Maroc entreprend des relations historiques dans le cadre d’accords commerciaux et de conventions commerciales et tarifaires.
Peu après son retour à l’Union Africaine, le Maroc a officiellement fait acte de candidature à la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en février 2017.
Les raisons qui poussent le Maroc à vouloir intégrer le Cedeao sont multiples. Il revendique tout d’abord son identité africaine et ses liens historiques, humains et religieux avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. Sur le plan géopolitique l’intégration du Maroc représentera en 2030 un ensemble qui comptera parmi les dix premiers de la planète.
Le Maroc en intégrant le Cedeao aura de facto accès à quinze pays membres, 350 millions d’habitants et un PIB de l’ordre de 700 milliards de dollars. C’est dire l’importance que représente aujourd’hui la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Le pays de Sa Majesté Mohamed VI, est déjà très présent en Afrique de l’ouest puisque ses exportations sur le continent ont atteint 22,1 milliards de dirhams en 2017, soit 9% des exportations totales, dont notamment vers le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Avec l’accord de principe accordé par le Chefs d’Etats à la demande du Maroc d’adhérer à la Cedeao, les deux parties franchissent une nouvelle étape en matière de développement. Chacune d’elles pourra faire profiter l’autre de ses atouts pour accélérer sa croissance.
Le royaume chérifien deviendra ainsi une des économies locomotives de la CEDEAO. En apportant un PIB supplémentaire de 110 milliards de dollars US, ce qui en fera la seconde économie de cette communauté, elle fera de la CEDEAO la seizième économie mondiale.
Un espace plus large de libre circulation et une communauté plus grande de libre-échange des biens et des personnes, enrichie par plus de 34 millions d’individus.
De par sa position géographique, l’économie marocaine par la diversité de son tissu industriel, les différents accords de libre échange avec l’UE, la Turquie, les Etats Unis… présente des atouts favorables à une intégration régionale plus poussé.
L’adhésion prochaine du Maroc à la CEDEAO constitue donc un véritable facteur de compétitivité et un levier de croissance pour nos économies respectives.
Avant d’être géographique, économique ou politique, un espace communautaire est d’ abord un espace de vie.
Il offre aux populations qui le forment une identité et une vision commune qui les unit, au – delà des barrières de langue, de culture, d’idéologie ou de religion. Car la CEDEAO est, avant tout chose, la CEDEAO des peuples.