Art et culture du Cameroun

Art et culture du Cameroun

Au Cameroun comme dans la plupart des pays d’Afrique, la danse représente un facteur d’intégration non négligeable. Elle fait partie des éléments déterminant l’identité culturelle des peuples.

Le Tso
Est une danse guerrière exécutée dans les chefferies Bamiléké par les notables. Elle symbolise la richesse et la puissance. Les danseurs sont habillés en peaux de panthère, en pagne, en gandoura de grande valeur et coiffés de chéchia.

Le Nabiongo
Danse rituelle mystique Bali, elle est exécutée pendant les cérémonies annuelles au Cameroun.

Le Nsi
Danse rituelle des jumeaux dans l’Ouest du Cameroun. Elle est exécutée pendant les cérémonies à l’honneur des voyants et les parents des jumeaux.

L’Assiko
Une danse originaire du peuple Béti. Elle a connu sa révolution grâce au peuple Bassa qui l’exécute avec allégresse. Elle a été modernisée et commercialisée par plusieurs artistes musiciens camerounais.

Tenue traditionnelle

Au Cameroun chaque peuple dispose d’une tenue traditionnelle qui lui est propre.

Le Toghu pour les hommes
Tenue multicolore finement brodée, c’est un tissus en velours noir, lourd et résistant à l’usure. Il a été porté par des membres de la royauté et généralement arboré pendant les mariages, fêtes d’investitures de chefferies et les festivals.

Le kaba ngondo pour les femmes
Il est de convention que c’est le port d’une robe traînante jusqu’à la cheville appelée vulgairement (Kaba Ngondo). Il est accompagné d’un foulard couvrant les cheveux (symbole d’une bonne femme de ménage) et un autre pivoté autour des riens.

Le Sanja pour les hommes
Le port d’un pagne noir (Sanja), d’une chemise blanche, d’un foulard sur le coup et sur les hanches, des sandalettes de couleur noires et d’une chéchia décorée de plumes et de cauris symbolise un noble et digne fils Sawa. A la tenue du Sanja , s’ajoute quelques accessoires tels que la clé attribuée au garant de la royauté, elle symbolise le pouvoir du maître d’ouverture et de fermeture du royaume, le sceptre fait de lui le seul négociateur des traités et accords avec les étrangers. Le chasse mouche quant à lui est symbole de la préservation et de la paix. La cloche par contre reste et demeure un instrument à l’usage exclusif de la chefferie pour passer les messages d’envergure à la population.

 

Eunice-Masuaku

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *