Suivi de la migration des cigognes au-dessus du détroit de Gibraltar

Suivi de la migration des cigognes au-dessus du détroit de Gibraltar

Le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra vous invite à participer au suivi du passage migratoire des Cigognes blanches au-dessus du détroit de Gibraltar.

Le détroit de Gibraltar, qui sépare la péninsule ibérique de l’Afrique du Nord, est l’un des plus importants sites de suivi de la migration des rapaces et des cigognes du paléarctique occidental (lire Tendances intéressantes de la migration au-dessus des Pyrénées et du détroit de Gibraltar). Comme c’est le cas depuis plus de 20 ans, le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN) étudie le passage des oiseaux depuis les rives espagnoles et marocaines, et il gère une station de baguage (Estación Ornitológica) située sur les hauteurs de Tarifa (lire Séjour ornithologique dans le parc naturel du détroit de Gibraltar (Espagne) en octobre 2017).

Entre le 14 juillet et le 20 août 2019, COCN organise un suivi du passage postnuptial des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) au-dessus du détroit, en collaboration avec l’association AMPOVIS (Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage. L’objectif principal de cette étude est de suivre l’évolution des populations et des trajets utilisés par ces oiseaux en les comparant avec les données collectées il y a cinq ans. Toutefois, les autres espèces migratrices observées seront aussi recensées.

Ce suivi est organisé dans le cadre du WORLD CAMP INTERNATIONAL TARIFA 2019, et des volontaires venus d’autres pays peuvent y participer : 50 personnes pourront en effet être logées. Le COCN prendra en charge l’hébergement, l’assurance et les déplacements nécessaires sur place.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande connaissance des oiseaux, mais d’être motivés. Les groupes de comptages seront formés en mélangeant les observateurs débutants et confirmés. Il faut aussi avoir le goût de la vie en communauté, car les volontaires devront participer aux différentes taches quotidiennes (traitement et analyse des données, alimentation, nettoyage des locaux…).

Des photos su suivi 2018 sont visibles sur la page Facebook de l’Estación Ornitológica De Tarifa.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en remplissant une fiche de participation.

Deux périodes de suivi sont proposées :
– du 14 au 31 juillet.
– du 4 au 20 août.

 

ORNITHOMEDIA.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *