Africa Express montre-t-il la voie ?

Africa Express montre-t-il la voie ?

Le collectif musical, aiguillé par Damon Albarn, dévoile « Egoli », le résultat passionnant d’une semaine d’enregistrements à Johannesburg.

Le collectif musical à géométrie variable Africa Express, fondé en 2005 par l’ancien journaliste Ian Birrell et l’homme-orchestre Damon Albarn (Blur, Gorillaz, The Good, The Bad & The Queen) en réaction à l’absence d’invités africains au concert londonien du Live 8 – la manifestation était organisée pour faire pression sur les pays riches pour qu’ils effacent la dette des pays les plus pauvres, notamment africains -, poursuit son entreprise de métissage culturel entre artistes occidentaux et africains.

Après des sessions au Mali, au Nigeria, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, et une grande migration ferroviaire en Angleterre, Africa Express a posé en janvier 2018 ses valises et ses micros en Afrique du Sud, à Johannesburg. Pendant une semaine, musiciens locaux et internationaux ont jammé pour accoucher de 18 titres rassemblés sur un album baptisé Egoli. La nation arc-en-ciel est depuis quelques années un bouillon de culture, berceau d’inventions rythmiques et sonores rafraîchissantes – le kwaito qui a émergé dans les années 1990, le gqom, housse née dans les townships de Durban à partir du son des tambours traditionnels – avec notamment des ambassadeurs comme le défricheur Spoek Mathambo, l’élastique DJ Mujava ou le tonitruant groupe BCUC.

Damon Albarn et Moonchild Sanelly.(Denholm Hewlett)

Egoli (« Cité d’or », en langue Xhosa), référence aux mines qui ont fait la richesse de Joburg, exploite un formidable filon, entre respect de la tradition et mise en valeur des avant-gardes. Projet multiculturel et multigénérationnel, Africa Express propose une approche égalitaire des échanges Nord-Sud. Damon Albarn a réuni des Européens, Blue May, Gruff Rhys (Super Furry Animals), Georgia, Ghetts, Mr Jukes, Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), et la crème des musiciens sud-africains, BCUC, Sho Madjozi, Blk Jks, Dominowe, FAKA, Infamous Boiz, DJ Spoko, Mahotella Queens, Moonchild Sanelly (certainement la révélation de ce disque), Muzi, Morena Leraba, Nonku Phiri, Radio 123, Sibot, Zola 7, Zolani Mahola ou Phyzekhemisi. Ensemble, ils ouvrent une fenêtre sur de nouveaux horizons en touillant une musique festive, mélancolique, fiévreuse. Africa Express est un terreau fertile pour l’hybridation. La preuve. Le Gallois Gruff Rhys sortira le 13 septembre Pang! (Rough Trade Records/Beggars), un nouvel album pop, qui combine des paroles en Zulu et en Gallois, produit et mixé par l’artiste électro sud-africain Muzi. Sur le dernier titre d’Egoli, le leader de Super Furry Animals annonçait déjà la couleur : « I want to see the world through your eyes ».

 

LEXPRESS.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *