12è édition des Jeux Africains : le Maroc rassure par les préparatifs


12è édition des Jeux Africains : Après avoir sauvé l’événement, le Maroc rassure par les préparatifs

En acceptant d’organiser la 12e édition des Jeux africains qui se tiendra du 19 au 31 août 2019 à Casablanca, Rabat et El Jadida, le Maroc qui a ainsi remplacé la Guinée Equatoriale initialement retenue, n’entend pas faire mentir sa réputation en la matière. La réactivité des autorités marocaines a d’ailleurs été saluée à la suite d’une signature intervenue à Rabat d’un protocole d’accord entre le royaume et l’Union africaine. Aujourd’hui, au regard des préparatifs pour garantir la réussite de cet événement continental, on peut espérer que la fête sera belle.

« Le Maroc présente toutes les garanties pour organiser l’événement dans un délai très court, malgré le retard », avait déjà fait observer Mustapha Berraf, désigné président par intérim de l’ACNOA depuis la mise à l’écart de Lassana Palenfo. Et parlant notamment de retard, c’est en effet en décembre dernier qu’il a échu au royaume d’organiser ce grand rendez-vous africain.

Un grand défi sans doute, d’autant plus que le pays disposait de seulement 15 mois pour peaufiner un événement aux dimensions continentales. Il s’agit en effet, d’une compétition multisport à laquelle le royaume n’a plus participé depuis l’édition 1978 à Alger, en raison de son retrait de l’Union Africaine.

 

En réalité, l’annonce du retrait de la Guinée équatoriale, en novembre 2017, justifié à l’époque par des difficultés budgétaires liées à la chute du prix du pétrole, ouvrait ainsi le boulevard au Maroc pour reprendre la main et prouver une fois de plus sa capacité à gérer les grands événements. Le royaume ambitionne en effet par ce projet africain de faire oublier sa défaite pour l’organisation du mondial de football 2026 où le projet américain United 2026 mené par les Etats-unis, le Canada et le Mexique avait dicté sa loi.

Les préparatifs avancent et rassurent

Récemment à Accra, devant un parterre de journalistes de la presse sportive africaine, les autorités marocaines ont livré l’état d’avancement des travaux dans le cadre des préparatifs de la 12ème édition des Jeux Africains. Au total, il convient de retenir que « le Maroc accueillera 5.209 athlètes représentant 54 pays africains, dans le cadre des JA-Maroc 2019 qui porteront sur 28 disciplines sportives, dont 17 étapes qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 », a souligné la chargée d’études auprès du ministre de la jeunesse et des sports, Ghizlane Senhaji, en marge du 6è congrès africain de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Selon Mme Senhaji, « Ces Jeux seront marqués par l’organisation de 323 compétitions dans 22 sites répartis entre Rabat, Casablanca et El Jadida, durant 169 jours ». Quant au comité organisateur, « il table sur 600 journalistes des différents supports médiatiques pour couvrir l’évènement », sans oublier que le siège de l’AIPS-Afrique sera transformé en un centre de médias, pour faciliter le travail des journalistes sportifs, outre la mise en place de deux autres centres », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, plusieurs autres réunions de travail organisées à Rabat ont été sanctionnées par des conférences de presse conduites par le Comité d’Organisation des Jeux Africains Rabat 2019 (COJAR), sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami. On a pu également noter une forte délégation de personnalités de l’Union africaine, notamment, Mariama Cisse Mohamed, Directrice des Affaires sociales de l’Union africaine (UA), Mustapha Berraf, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Ahmed Nasser Mustafa Kamal Mohamed, Président de l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA).

 

La présentation de l’état d’avancement des préparatifs relatifs aux Jeux Africains (JA) 2019 a été faite à la délégation. De même, des visites de lieux, de sites et d’infrastructures sportifs ont eu lieu dans les trois villes qui accueilleront ces jeux. Les chefs de mission des délégations ont pu ainsi voir de près les sites de compétition, les sites d’entraînement, le village des Jeux Africains Rabat 2019 et les sites d’hébergement, pour se convaincre de la capacité du Maroc à effectivement réussir cette 12ème édition des Jeux Africains.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *