Et si on écoutait Homère parler de migration

Et si on écoutait Homère parler de migration

Métaphore de l’actuel parcours migratoire entrepris par de nombreux étrangers, la lecture-marathon des 24 chants de L’Odyssée durera 24 heures.

C’est en 24 chants qu’Homère a décrit les pérégrinations d’Ulysse à travers la Méditerranée avant de pouvoir regagner Ithaque, son île où l’attendaient sa femme Pénélope et son fils Télémaque. C’est donc en 24 heures que la centaine de lecteurs rassemblés par le Théâtre du Diamant noir restituera, dans une lecture-marathon, les dix années d’errance du héros de la guerre de Troie et ses ruses pour déjouer la colère de Poséïdon.

Les écoles Andersen et Evariste-Galois, le collège Jules-Verne, ainsi que l’Ehpad René-Crozet qui ont participé à des ateliers autour du projet ne compteront malheureusement pas parmi les marathoniens. Françoise Le Meur, comédienne, et Chantal Bernard, universitaire, qui ont déjà tenté une expérience similaire il y a 3 ans avec le Don Quichotte de Cervantès, veulent voir dans le périple d’Ulysse une métaphore du parcours migratoire entrepris aujourd’hui par de nombreux étrangers arrivant en Europe.

Des origines diverses

Pour cette raison, elles ont choisi de développer leur projet au sein du quartier des Couronneries, avec l’appui du centre d’animation, en faisant appel à des habitants aux origines diverses qui liront, chacun dans sa langue, un passage de la grande épopée antique. On pourra entendre le texte du poète grec en peul (Afrique de l’Ouest), diakhanké (Guinée), iranien, libanais, berbère, russe, anglais, allemand, grec ancien et français. A chaque heure débutera la lecture d’un nouveau chant, et le public, invité à « accepter d’être perdu dans la langue de l’autre », pourra se laisser bercer par la musicalité des langues qu’il ne connaît pas. Afin de ne pas perdre de vue le message d’hospitalité inconditionnelle, « sans se préoccuper d’où vient l’autre », que les initiatrices de ce projet participatif veulent transmettre à travers la lecture de ce texte, des résumés périodiques permettront à chacun de s’insérer dans le fil du récit.

Pour encadrer et soutenir le travail des lecteurs bénévoles, le Théâtre du Diamant noir a fait appel à trois comédiens professionnels – Aymeri Suarez-Pazos, Eric Chaussebourg et Nathalie Bouchet – ainsi qu’à la violoniste Claire Rapin qui interviendra uniquement pour célébrer les retrouvailles d’Ulysse et des siens. La lecture-marathon de vendredi prochain sera précédée d’une présentation des associations qui ont prêté leur concours à la réalisation de l’aventure : l’Alsive, Min’de rien, l’Éveil, le Confort moderne, entre autres.

L’Odyssée d’Homère, lecture-marathon, avec le Théâtre du Diamant noir et une centaine de lecteurs bénévoles, du vendredi 7 juin à 18 h au samedi 8 juin à 19 h. Carré Bleu, 1bis, rue de Nimègue.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *