La DGM accorde deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC pour se mettre en ordre

La DGM accorde deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC pour se mettre en ordre

La Direction générale de migration (DGM) a donné deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC, pour se mettre en règle vis-à-vis de l’État congolais, avant le lancement, le 17 juillet 2019, de l’opération de contrôle, a déclaré à la presse, le directeur général de la DGM, Roland Kashwantale Chihoza.

Ces expatriés irréguliers doivent compléter leurs dossiers conformément à la loi relative à la police des étrangers, à savoir « apporter la preuve de résidence personnelle, tout en sachant qu’aucune pratique de colocation n’est tolérée… », a souligné Roland Kashwantale Chihoza, ajoutant qu’ils doivent aussi « justifier des revenus suffisants pour couvrir leur séjour » en RDC. Pour le numéro 1 de la DGM, cela va permettre d’éviter les évasions fiscales et à l’Etat congolais de disposer des moyens de contrôle.

Par ailleurs, la communauté ouest-africaine est l’une des communautés qui posent problème, a fait savoir Roland Kashwantale tout en soutenant que la DGM va tout mettre en œuvre pour amener tout le monde à régulariser sa situation. La DGM, indique-t-on, est aussi engagée dans la protection de l’emploi réservé aux nationaux.

Ces derniers mois, des ressortissants asiatiques trouvés en situation irrégulière ont fait l’objet d’expulsions Roland Kashwantale a été promu, le 2 février 2019, directeur général de la DGM, en remplacement de François Beya qui a été nommé conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

La DGM, rappelle-t-on, est un service public de l’Etat Congolais doté d’une autonomie administrative et financière. Sa mission consiste en l’exécution de la politique du gouvernement en matière d’immigration, l’exécution sur le sol congolais des lois ainsi que le règlement sur l’immigration et l’émigration, la police des étrangers, la police des frontières entendue comme la régulation des entrées et des sorties du territoire national, la délivrance des passeports ordinaires aux nationaux et des visas aux étrangers, et enfin la collaboration dans la recherche des criminels et malfaiteurs ou des personnes suspectes signalées par l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).

Digital Congo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *