ISIC-OIM: ces deux Institutions signent un partenariat pour la formation de 25 étudiants
Ce mardi 03 décembre dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Migration OIM, ces deux institutions ont passé à la signature d’un MOU dans le but d’établir un certificat de Migration et ODD. Ce programme qui associe aussi l’UNESCO, vise à intéresser et spécialiser les acteurs des médias, da la société civile et les chercheurs sur la thématique migratoire et les opportunités existantes en Guinée.
Pour une durée de 06 mois, l’enseignement sur les modules comme: la migration et les objectifs du développement durable ; la coopération et politique migratoire ; l’évaluation des mouvements migratoires en Afrique ; la gestion des migrations.
La communication pour le développement et sensibilisation et la méthodologie de recherche sera offert à ces étudiants évoluant dans les domaines du journalisme, de la communication et autres matières des Sciences Sociales et Humaines. Un stage professionnel, résultant des projets à l’issue de la formation en présentiel seront également bénéfique pour ces étudiants. A cela s’ajoute, un stage avec une prise en charge pendant 3 mois, sera offert aux (10) meilleurs étudiants assortis d’une sélection finale.
« Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des médias et de la société civile entreprise par l’OIM à travers ses différents projets afin de stimuler leur intérêt pour la migration et les objectifs de développement durable. C’est pour cela que dans une approche » Unis dans l’Action »,
l’OIM et l’UNESCO collabore avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication pour la mise en place d’un programme de formation théorique et pratique d’une durée de 6 mois et pour 25 étudiants», a indiqué Michael Osima chargé des opérations à l’OIM.
Au-delà des cours classiques que bénéficient les étudiants de ladite institution, cette formation sera désormais pour ces 25, une aubaine pour leur carrière. Une initiative que la première responsable de l’ISIC trouve salutaire et ambitionne voir aller au mieux, cette coopération entre son Institution et l’OIM.
« Nous sommes très fiers de ce partenariat. Et au nom des cadres et étudiants de l’Institution, espérons que ce certificat ne sera pas une finalité en soit mais plutôt le point de départ pour une approche professionnelle des questions démographiques. Donc, j’ose dire que c’est une innovation est l’ISIC est très fière de porter ce leadership», s’est réjoui Pr Zénabe Diallo, Directrice Générale de l’Institut de Kountia.
Ce partenariat qui se situe sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cadre bien avec les attentes du ministre Abdoulaye Yéro. Selon Barry Kadiatou Dealé, DN chargée aux relations extérieures, à la coopération et au transport qui a représenté le ministre, a souhaité pleins succès à ce projet pour l’atteinte des objectifs.