EPICES, ASSAISONNEMENTS, COULEURS : CES ARTISTES AFRICAINS QUI CREENT EN CUISINE (2/4)
Née au Sénégal, Pierre Thiam est l’ambassadeur culinaire Africain que nous avons choisis pour notre 2ème semaine.
Arrivé aux USA pour des études en Physique Chimie, Pierre Thiam ne se serait jamais imaginé finir Chef et ambassadeur de la riche histoire culinaire Africaine aux Etat Unis et à travers le monde entiers.
Se faisant dévaliser dès son arrivée, il se retrouve à être tout d’abord, serveur dans différents restaurants et se fait vite remarquer jusqu’à ce qu’il devienne Chef cuisinier dans un restaurant du nom de Boom, en 1995.
Entrepreneur il crée en 1997, Pierre Thiam Catherin, service traiteur privé proposant des mets délicats revisités à l’Africaine à une catégorie de clientèle variée et avertie tel que l’ancien secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon et bien d’autres.
Il est actuellement co-fondateur de Yolélé-Food, entreprise alimentaire africaine qui se veut réduire l’extrême pauvreté en Afrique de l’Ouest en maximisant les revenues des agriculteurs Africains par la suppression de toute limitation à leurs capacités de production et par la promotion des céréales les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest.
A travers Yolélé-Food il accentue son travail sur la promotion du Fonio, céréale qu’il dit miraculeux d’abord pour ces qualités nutritives et aussi gustative.
En 2001, il ouvre son 1er restaurant le « Yolélé » à Brooklyn. Trois ans plus tard, il ouvre le « Grand Dakar », qui tourne avec une équipe d’une dizaine de personnes, toujours à Brooklyn.
On y retrouve une l’atmosphère décontractée, une incitation au brassage social et racial ainsi que le service professionnel qui font la marque des meilleurs restaurants sénégalais de New York.
Il fermera ses 2 restaurants en 2008 et 2011, et ouvrira un autre « TERANGA » en 2019. Entre temps écrivain, il ferra publier 3 livres de cuisine dont la sortie du dernier est prévu pour le 11 Novembre prochain.
Son premier livre Yolele a reçu le PRIX SPÉCIAL DU JURY AU GOURMAND WORLD COOKBOOK À PARIS, FRANCE en 2010 et le second « SENEGAL: Modern Senegalese Recipes from the Source to the Bow », a été nominé au Prix James Beard du meilleur livre de cuisine internationale en 2016.
Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction: laissez-nous votre commentaire ci-dessous.