ECONOMIE : TONY ELUMELU, LE MENTOR DES JEUNES ENTREPRENEURS AFRICAINS

Tony Onyemaechi Elumelu est un économiste, entrepreneur et philanthrope nigérian. Il est président de Heirs Holdings, de la United Bank for Africa, de Transcorp et fondateur de The Tony Elumelu Foundation

 

Le Nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire, souhaite accompagner de façon active les jeunes africains dans entrepreneuriat. Et pour ce faire avec sa fondation, il a lancé depuis quelques années déjà le Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program qui consacrera 100 millions de dollars sur dix ans pour financer et accompagner 10 000 Start-up africaines.

Ce Programme qui vise selon le philanthrope à : « soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois » sur le continent, permettra un grand nombre de jeune qui veulent se lancer dans entrepreneuriat, chaque année de bénéficier d’un suivi et d’un encadrement soutenu.

Originaires de toute l’Afrique, ces jeunes souhaitent entreprendre dans l’agriculture, l’éducation ou les nouvelles technologies. Les entrepreneurs retenus participeront à une formation intensive en ligne et d’un mentorat pendant les neuf prochains mois.

Il évoque la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période. « Bien que je n’aie jamais rencontré ou parlé à aucun des lauréats, je suis convaincu, en raison de la rigueur des critères et du processus de sélection, que ces entrepreneurs représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Afrique », a déclaré Tony Elumelu.

En effet, la Fondation Tony Elumelu l’ardent défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique, a organisé son 5e forum – le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains- les 26 et 27 juillet 2019 à Abuja au Nigéria.

Le forum a marqué l’aboutissement du programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui a, cette année, encadré, formé et financé plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de 216 000 candidats.

Cet événement a offert une occasion unique aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial.

Il s’agit également d’une opportunité en or pour les dirigeants politiques et les décideurs de rencontrer une nouvelle génération et race d’entrepreneurs africains en phase de transformer la trajectoire économique de l’Afrique.

Ainsi, c’est en 2015 que la Fondation a consacré 100 millions de dollars US à l’autonomisation de 10 000 entrepreneurs de tout le continent sur 10 ans. Et Cinq ans après, à l’heure du bilan a mi-chemin la Fondation a financé, encadré et formé à la gestion d’entreprise à ce jour plus de 7 500 Start-up et petites entreprises des 54 pays d’Afrique.

FADEL K

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *