Qui est Kulture Mozaik

Le Prix de la Presse Africaine

Proposer un Article

Les Clubs Radios KM

Nous Contacter

MAWAZINE 2018 :

L’ambassade du Bénin près le Maroc dresse le tapis rouge au Poly Rythmo

 

(Le Centre Culturel Africain adresse une invitation au groupe)

 

Arrivés le mardi 26 juin à Rabat dans le cadre de leur participation à la 17ème édition du Festival Mawazine, classé dans le Top 10 des plus grands festivals de musique au monde, les membres du plus vieil orchestre africain encore en activité ont eu droit à un accueil digne du nom. En effet, ils ont été reçus avec faste le mercredi 27 juin 2018 par les autorités de la représentation diplomatique du Bénin en terre marocaine.

 

En l’absence de l’Ambassadeur en mission, c’est M. Laurent Chokki, Conseiller et Chargé des Affaires culturelles de l’ambassade qui, sur instruction de son Excellence M. Serge Dagnon, a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil digne de la renommée de cet orchestre qui a bercé plusieurs générations par sa musique intemporelle. A cet effet, plusieurs membres de la communauté béninoise résidants au Royaume du Maroc ont également honoré la cérémonie de leur présence, témoignant de ce fait leur soutien au Poly Rythmo. "Il y a de la place à prendre pour le Bénin culturel au Maroc. Et donc préparez-vous à revenir", a lancé aux membres du groupe M. Chokki qui avoue qu’au-delà du caractère symbolique que revêt cette cérémonie, c’est un immense honneur pour l’ambassade d’accueillir le Poly Rythmo dans ses locaux.

 

"Nous sommes très émus ; ça fait 10 ans que le groupe sillonne le monde entier, mais figurez-vous que c’est seulement la deuxième fois qu’un ambassadeur de notre pays nous reçoit avec autant d’honneur et d’enthousiasme, après celui de l’Allemagne", a laissé entendre Vincent Ahéhéhinnou, porte-parole de l’orchestre. Des propos que M. Chokki n’a pas tardé à rapporter aussitôt à l’Ambassadeur. Son Excellence M. Serge Dagnon a d’ailleurs saisi l’occasion, pour souhaiter la bienvenue à tout le groupe et échanger au téléphone les civilités avec notamment ses trois membres cofondateurs encore en vie. Vincent Ahéhéhinnou, Gustave Bento et Pierre Loko pour ainsi les nommer, ont d’ailleurs trouvé dans le geste de leur Ambassadeur une véritable reconnaissance des mérites du Tout puissant Poly Rythmo qui a marqué plusieurs générations africaines et du monde entier, avec plus de 500 disques édités pendant cinq décennies de traversées musicales.

 

L'invitation du Centre Culturel Africain du Maroc

 

Egalement invité à cette rencontre, M. Christian Adda, Directeur du Centre Culturel Africain du Maroc sis à Rabat a pour sa part émis le souhait de voir le groupe donner une grande prestation sur ses installations. Une invitation bien accueillie par Vincent Ahéhéhinnou et ses acolytes qui ont d’ailleurs manifesté leur envie de revenir au Maroc et promis de poursuivre les échanges à cet effet.

 

Autour de la collation offerte par l’ambassade, une ambiance sympathique a régné tout au long des échanges entre les membres du Poly Rythmo et ceux de la communauté béninoise ayant effectué le déplacement.

 

Rendez-vous est pris pour le jeudi 28 juin, du côté de la scène du Bouregreg pour vivre le géant concert live du groupe prévu pour démarrer à 22h.

 

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Rabat, Maroc.

S'inscrire à la Newsletter Kulture Mozaik

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

RADIO

 

LE PROJET KULTURE MOZAIK RADIO

 

L'EQUIPE KM RADIO

 

LES PROGRAMMES DE LA RADIO

 

SOUTENIR LE PROJET KULTURE MOZAIK

PRESSE

 

NOTRE VISION

 

LA RÉDACTION DE KULTURE MOZAIK

 

LE CONCOURS KM JOURNALISTES 2018

 

TOUS LES ARTICLES SUR KM

LE MAG

 

L'APPROCHE ÉDITORIALE

 

L’ÉQUIPE DU MAG

 

LE NUMÉRO DU MAG EN COURS

 

LES ARCHIVES DU MAG

KULTURE MOZAIK TV

 

LE CONCEPT KM WEBTV

 

REGARDER KM WEB TV

 

PROJETS EN COURS

 

ARCHIVES VIDEOS - V.O.D

f.a.q        |        CONTACTS       |        mentions legales

© 2015 - 2018, CENTRE CULTUREL AFRICAIN DU MAROC, Tous droits réservés.

web SITE MADE IN AFRICA BY HK-AFRIQUE AGENCY

NOS SPONSORS / PARTENAIRES

vous aussi soutenez kulture mozaik