Rentrées Scolaires : des nouveaux bus à Rabat pour la grande joie des étudiants

Rentrées Scolaires : des nouveaux bus à Rabat pour la grande joie des étudiants

Mis en service depuis le 21 août 2019 avec comme parc automobile composé de 150 bus flambant neufs, la nouvelle compagnie de transport en commun de Rabat Alsa-City Bus offre à elle seule 61 lignes sur toute l’agglomération de Rabat-Salé-Témara, une agglomération qui s’étend sur près de 1 200 km. Un changement de prestataire du transport en commun par bus à Rabat qui était très annoncée, très attendue et qui aujourd’hui fait la fierté de la ville lumière et la joie des écoliers, des élèves, des étudiants et des travailleurs en cette saison des rentrées.

En effet, durant les années précédentes, avoir un moyen de transport public et en commun qui convenait aux étudiants, c’est-à-dire moins coûteux et couvrant toute l’agglomération de Rabat-Salé-Témara, n’était pas du tout aisé. Des heures d’attentes interminables à la raréfaction des bus dût le plus souvent aux pannes de vieillissement, les étudiants n’avaient d’autres choix que de subir ce calvaire atroce. Mais forte heureusement pour cette rentrée l’on a droit à de nouveaux bus et en grande quantité.

Équipé de wifi et d’air conditionné, on peut confirmer que les nouveaux bus ont été pensé prioritaire pour les étudiants, dans une capitale qui, chaque mois, confirme sont statue de ville lumière et capitale culturelle africaine.

Déjà présente à Marrakech et à Tanger, la compagnie ALSA CITY n’est qu’a son tout début pour Rabat-Salé-Temara et s’est engagée à mettre en circulation près de 350 bus au total d’ici la fin du mois de Septembre 2019. Une annonce qui ne manque pas de réjouir le cœur des populations en général, celui des étudiants en particulier.

Il est donc temps que Rabat brille aussi par ses bus. Fini les retards dû à l’absence des transports ; fini les interminables attentes sous le chaud soleil d’été et dans le froid de l’hiver : désormais, la municipalité de Rabat a décidé d’offrir à ses populations un moyen de transport digne d’une Afrique émergente. Un exemple qui parle à toute l’Afrique et que les autres villes africaines devraient s’empresser de suivre.

 

Tadjane AGOH

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *