Peuples du Cameroun

Peuples du Cameroun

Divers par sa géographie, le Cameroun compte plusieurs ethnies dans son peuplement.

Les Bamilékés
Sont un peuple d’Afrique Centrale, vivant au Cameroun et représente la majorité de la population dans la région de l’Ouest au Grassland, une vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques à cheval entre cette dernière et la région du Nord-Ouest. Les Bamilékés parlaient une langue unique, jusqu’à leur démembrement au milieu du XIV siècle, à la mort de leur souverain. En matière spirituelle, d’une grande complexité. L’ensemble de leur organisation religieuse traditionnelle est composée de pratiques d’initiations, de méditations et de rituels.

Les Betis
Un peuple d’Afrique Centrale présent au Cameroun et au Gabon. Au Cameroun, ils sont principalement localisés dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud du pays. La société chez les Bentis se caractérise par son caractère égalitaire : tous les Hommes sont égaux. Dans le passé, il n’y avait donc pas de chef séculier. Cependant, il existait un chef spirituel, détenteur d’un pouvoir magique, qui était pour les hommes (le Zomloa) et lorsqu’il s’agissait d’une femme (Asouzoa). Cette hiérarchie n’était que symbolique. La seule hiérarchie existante était celle qui résultait de prestations individuelles entre clans.

 

Les Bassas
Les Bassas sont un peuple bantou d’Afrique Centrale vivant au Cameroun, dans les régions du Centre et du Littoral. Plusieurs ethnies du Cameroun sont liées aux Bassas du fait de leur migration forcée du Nord-Ouest de l’Afrique vers le Sud-Ouest. Ils sont aussi présents dans plusieurs foyers en Afrique. En Afrique de l’Ouest on les retrouve au Sénégal, en Gambie, au Libéria, en Sierra Leone, au Togo, au Bénin et au Nigeria. Avant la colonisation le peuple Bassa avait une structure sociale de type patriarcale fortement hiérarchisée. Cette structure consistait en neuf classes distinctes. Le village était un regroupement de plusieurs familles. Le chef du village (Mbombock) était en général issu de la famille la plus ancienne et la plus importante au sein du village. Son pouvoir auprès des siens était illimité et ne pouvait être remis en question. Il était le garant de la coutume et de la tradition, rendait justice et présidait les expéditions de guerre.

Les Makas
Les Makas sont une population bantoue d’Afrique Centrale vivant au Sud du Cameroun, au Nord de la Guinée équatoriale et au Nord du Gabon. Leur nombre total était estimé à 150 000 à la fin des années 1980. Leur langue est le Maka, une langue dont le nombre de locuteurs était estimé à 80 000 au Cameroun en 1987. Chez les Makas pour marquer les esprits, certaines femmes étaient tuées et leur chair était consommée. Avec le but de montrer aux autres, le sort qui leur serait réservé, si une éventuelle attaque était commise sur un Maka.

 

 

Eunice-Masuaku

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *