FOCUS SUR L’ART DE VIVRE ET LES TRADITIONS CULTURELLES AU MAROC

Le Maroc est un pays multi millénaire, l’héritier de siècles de tradition. Rien de figé pourtant dans le royaume ! La culture y est vivante. Séjournez-y quelques temps et imprégnez-vous de cette douceur, de cet art de vivre.

 

Le mieux est de vous promener dans les villes et les villages, dans les ruelles étroites des vieux quartiers. Vous êtes au plus près des populations échangez avec elles. Vous serez certainement invité à partager un verre de thé avec un marocain : hospitalité et cérémonial seront au rendez-vous.

Découvrez aussi tout un quotidien. La Maroc et ses habitants évoluent au rythme de l’art de vivre méditerranéen reconnu par l’UNESCO. C’est un ensemble de pratiques et de plats, de symboliques qui font l’agrément de tous les jours et qui vous enchanteront.

La fête est aussi à l’honneur dans le royaume. Elle rythme les années. Découvrez aussi le festival des Gnaouas d’Essaouira. Sillonnez le pays à la découverte de ces petits trésors du patrimoine immatériel !

Un impressionnant patrimoine de l’humanité reconnu par l’UNESCO
L’authenticité du Maroc s’exprime aussi à travers ses neuf biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, ainsi que par ses six patrimoines culturels immatériels, également reconnus par l’UNESCO.

L’hospitalité et le dialogue interculturel sont aussi consacrés, à travers la diète méditerranéenne. Délectez-vous des bons produits marocains, dans une ambiance bon vivant!

L’architecture n’est pas en reste! Le Ksar Aït Ben Haddou, à proximité de Ouarzazate, est un lieu hors du temps! Les médinas de Fès, Marrakech, Tétouan et Essaouira sont classées par l’UNESCO, au même titre que la ville historique de Meknès et la ville portugaise de Mazagan; sur le site archéologique de Volubilis se trouvent des ruines romaines ; enfin, à Rabat, c’est toute la ville que l’Unesco distingue : moderne et traditionnelle, la capitale mérite le détour et fait une bien belle illustration du pays !

Au Maroc, la culture s’exprime sous toutes ses formes et toujours dans la bonne humeur !

Les secrets rbatis, une culture vivante

Ville riche en hauts-lieux et en monuments, Rabat se distingue également par la vitalité de son patrimoine immatériel.
Rendez-vous à la médina. De père en fils, les artisans y travaillent les tissus, cuirs, bijoux en or et en argent, sans oublier le fameux tapis rbati, chef-d’œuvre de finesse et d’harmonie. Non loin, à Salé, c’est la poterie, la ferronnerie et la vannerie qui sont à l’honneur: tout un complexe leur est dévoué.
Rabat, c’est enfin la musique.

La ville a su faire du festival Mawazine Rythmes du Monde, un événement d’envergure international : tous les ans, des concerts gratuits mettent en scène les plus grandes vedettes nationales et internationales, pour le plus grand bonheur de dizaines de milliers de spectateurs. Mais c’est toute l’année que la capitale marocaine vibre au rythme des musiques du monde : les airs venus d’Andalousie, le swing des orchestres de jazz sont aussi mis à l’honneur lors de grandes manifestations.

La dolce vita marocaine, Casablanca l’active

Casablanca c’est un urbanisme : une ville moderne où trouver toutes les commodités : des hôtels confortables, des transports variés et denses, toute une panoplie d’infrastructures. Mais, surtout, c’est une ville où il fait bon vivre, une ville toujours en éveil et où se divertir tout au long de l’année.

Profitez de son calendrier culturel : c’est l’un des plus chargé du pays ! Vedettes nationales et internationales se produisent lors des nombreux festivals, concerts, rencontres culturelles et autres rendez-vous. Les plus renommés sont le Jazzablanca Festival, L’Boulevard Tremplin ou encore le Festival de Casablanca.

Casablanca est le rendez-vous incontournable des fêtards pour passer du bon temps! Clubs et restaurants résonnent de musiques branchées, de quoi s’amuser jusqu’au bout de la nuit !
Casablanca, c’est un art de vivre où la culture matérielle et immatérielle a toute sa place. Laissez-vous emporter par cette ambiance chaleureuse faite de dynamisme et de découvertes !

Mystérieuse Marrakech

Marrakech, c’est un patrimoine, une ville riche d’un millénaire d’histoire. Pourtant, vous n’y trouvez rien de figé, rien de pétrifié. La culture y est dynamique, vivante.

La place Jemaa El Fna exprime ce bouillonnement. Sur les lieux, vous découvrez un endroit de rencontres. On y mange, on y boit : on se délecte des gourmandises de la cuisine locale. On y chante aussi, on embrasse ce qui se fait de plus populaire dans la culture marocaine : conteurs, diseuses de bonne aventure, gnaouas, l’endroit est voué au pittoresque, à l’authentique.

Marrakech fait aussi la part belle aux festivals. La ville est un des hauts lieux du cinéma. Tous les ans vers le mois de décembre, le Festival International du Film de Marrakech s’y tient, réunissant les plus grandes figures du septième art. En milieu d’année, ce sont les arts populaires qui sont célébrés au cours d’un festival qui leur est consacré.

Tout du long, vous êtes initiés aux chants, aux danses et aux musiques traditionnelles du Maroc. Dans la bonne humeur, sur fond de rythmes endiablés, vous vous frottez à la culture de tout un pays.
De jour comme de nuit, sur les places et dans les cafés de la ville, profitez de cette vie culturelle trépidante !

Taroudant Artisanat et traditions berbères

Taroudant est un des bijoux du Sud-Maroc, ses remparts, un écrin qui enveloppent une des plus belles villes du pays. Leurs murs crénelés s’étendent sur 6 kilomètres. Flanqués de 130 tours, de portes ouvragées, ils participent au cachet si particulier de Taroudant et, alors que le soleil frappe, il est bien agréable de se promener à l’ombre qu’ils projettent.

Le centre de la ville n’est pas en reste. L’ancienne capitale Saâdienne recèle de trésors. Sa Médina d’abord : les rues étroites et les hautes façades du vieux quartier sont l’occasion d’une intéressante balade. Sillonner ses venelles, c’est aller à la découverte du Maroc traditionnel, s’imprégner des bruits et des senteurs du quotidien.

Ses souks ensuite : cité d’art et d’histoire Taroudant n’en reste pas moins une ville animée du bruit des négociants qui dressent leurs étals, qui négocient leurs marchandises. Le souk Amazigh est particulièrement fameux. Tous les jours, vaisselles, tapis, luminaires et denrées alimentaires sont mis à la vente et permettent aux marocains de pourvoir à leurs besoins, aux touristes de s’offrir de charmants souvenirs.

Enfin, sur le pourtour des remparts, des tanneurs battent les peaux et confectionnent des cuirs qui font la réputation de Taroudant. Ils travaillent à l’ancienne, leurs mains pour outils et façonnent sacs, poufs et sandales pour les plus grands plaisir des voyageurs.

Fès l’Impériale

Fès est un musée à ciel ouvert: la suite des âges y a accumulé les trésors. Sa médina est la plus ancienne du Maroc, la plus grande aussi, tous les corps de l’artisanat y sont rassemblés, des tanneurs aux tisserands en passant par les dinandiers et les potiers.

Ses rues sont des allées que décorent des chefs-d’œuvre d’architecture ; ses places, des lieux de rencontre où s’exprime un art de vivre ancestral fait de gestes assurés mais néanmoins délicats.

Promenez-vous dans l’entrelacs de ruelles de la cité impériale. Passez dessous la porte Bab Boujloud et admirez les sophistications de l’art arabo-andalou : les zelliges de bleu et de jade qui la parent, les volutes qui découpent ses ouvertures.

Au loin, tel un phare, vous apercevez le minaret de la mosquée Karaouiyine. Rejoignez-le : auprès s’ouvre les portes du savoir, celles de la plus ancienne université du monde.
Hors du temps, la ville vit à son propre rythme : l’opportunité de s’attabler, de déguster l’une des plus savoureuses gastronomies du monde.

Et puis, il y a les festivals : celui des Musiques Sacrées du Monde, celui des Arts Culinaires ou bien encore Jazz in Riads. Tout au long de l’année, ils animent les places et les rues de l’ancienne capitale impériale.
Voilà pour Fès : une ville moderne mais où le passé ne s’oublie pas, dans laquelle les arts et les trésors des ancêtres vivent encore.

El Jadida, du haut de ses bastions

El Jadida se dresse en sentinelle sur les bords de l’Atlantique. Cernée de formidables remparts, dressée de tours qui baignent dans l’océan, la vieille Mazagan, l’ancienne cité fortifiée portugaise présente toujours des dehors martiaux. De nombreux bastions s’y élèvent encore vous permettant de profiter d’une merveilleuse perspective sur la ville.

Devant vous se dessine la médina, ses murs d’ocre, l’entrelacs de ses ruelles ainsi que la célèbre citerne portugaise dont les voûtes servirent de décor à l’Othello d’Orson Welles. Le vieux quartier est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous le quittez des yeux, portez votre regard jusqu’aux rivages : là, se dresse le phare Sidi Bouafi qui, depuis près d’un siècle, guide les marins à l’entrée du port.

Si le temps est clair, vous distinguez les environs de la ville, à l’ouest, la petite commune de Moulay Abdellah. Tous les ans, s’y tient un moussem durant lequel se produisent les meilleurs cavaliers du pays. À l’est, c’est la cité historique d’Azemmour qui dessine un bien joli paysage urbain.

Les hauteurs du bastion vous ont révélé toutes les richesses d’El Jadida. Il vous faut maintenant les quitter, aller voir de plus près ces petits trésors du patrimoine marocain !

Tétouan : la Méditerranée pour horizon

Des murs de chaux, une allure de colombe : Tétouan vous accueille dans ses ruelles que métissent un mélange subtil de cultures.

La ville a comme des airs d’Andalousie : derrière les murs de la médina, c’est dans l’une des plus belles et des plus actives du Maroc, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que vous vous promenez au gré d’allées bordées de maisons vertes et blanche qui évoquent Séville ou Grenade.

Devant les portes, sur les places, des artisans travaillent à leur ouvrage : là, c’est un peintre sur bois ; plus loin à Guersa El Kébira, des ce sont les brodeuses, les « Jebliates, qui vendent leurs mendils, des pièces de tissus bariolées de rouge, de bleu ou de blanc. Et puis il y a le Mellah, le quartier juif de la médina dans lequel les bijouteries se succèdent et dont l’artère principale conduit jusqu’au Palais Royal, expression de l’art hispano-mauresque.

Quittant la vieille ville, vous découvrez une toute autre architecture. Quelques temps sous protectorat hispanique, Tétouan multiplie les monuments de style européen : l’ancien casino espagnol, l’église Notre Dame de la Victoire, ou bien encore la Bibliothèque Générale sont autant de constructions qui confèrent à la ville son cachet si particulier.

Des festivals témoignent enfin de cette effervescence : celui du cinéma méditerranéen, celui de la bande dessinée ou celui, consacré aux voix de femmes.
Découvrir Tétouan, c’est découvrir une ville chargée d’histoire, une ville de rencontres qui, tout en étant ouverte aux influences extérieures, conserve toute son authenticité.

Chefchaouen, The Blue City

 

Des bâtisses construites à flanc de montagne, des rues étroites et sinueuses et cette étrange lueur bleutée qui baigne la ville et lui donne l’allure d’un songe : voilà pour planter le décor de Chefchaouen.
Enchanteresse, cette capitale de province invite à la promenade. L’occasion d’en découvrir le riche patrimoine, d’admirer les trésors d’architecture qui décorent ses allées, d’aller à la rencontre de ceux qui y vivent et y travaillent.

Lorsque le soleil baisse dans le ciel, que ses rayons ne franchissent plus les murs de la Médina, l’ambiance azurine vous plonge dans une atmosphère irréelle où se dresse la Kasbah de Chefchaouen. Entourée de jardins, les verts succèdent aux teintes de bleu, formant dans la ville une petite oasis de fraîcheur. La Kasbah fait également office de musée : une collection d’armes anciennes, de photos et de textiles y est conservée.

La ville vaut aussi le détour pour son artisanat. Les métiers du bois, de la laine, le tannage y sont particulièrement répandus. Auprès de travailleurs amoureux de leur ouvrage, les plus curieux pourront être initiés aux arts du tissage et de la menuiserie, avant de repartir avec des souvenirs plein la tête et les bagages.
Impossible de rester insensible au charme de Chefchaouen!

Azilal, une ville aux mille et une facettes

Niché au cœur du pays, Azilal est une des perles méconnues du Maroc. Les routes convergent vers cette ville à mi-chemin de l’océan et du désert et les cultures s’y mêlent : Arabes et Amazighs concourent à l’ambiance si particulière des lieux.

La gastronomie se ressent de ce métissage qui soumet aux jugements éclairés de vos papilles une variété de mets plus délicieux les uns que les autres. L’artisanat n’est pas en reste : la laine est ici travaillée avec art, elle sert de base à la confection de tapis qui font de charmants souvenirs de voyage.

Partout dans les environs se dressent des témoignages de la riche histoire de la région.
Là, c’est un grenier de terre : fortifié, il servait à la préservation des récoltes alors qu’elles étaient rares, que les temps étaient à la disette ; ici, c’est une tighermt, un ensemble de bâtisses fortifiées ; là enfin, des restes de dinosaures fossilisés. Durant l’ère secondaire, ces immenses reptiles vivaient aux alentours d’Azilal. Aujourd’hui, la réserve naturelle de Demnate travaille à la conservation de leurs ossements et les met à la portée des visiteurs. Paléontologue amateurs ou confirmés, surtout, ne manquez pas l’opportunité de cette visite !

Allez, on espère vous avoir partagé, notre passion pour ce riche et beau pays qu’est le Maroc.
Trêve de bavardage, prenez votre sac à dos et let’s go.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)

https://www.visitmorocco.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *