Née en 2013, Visa For Music (VFM) est le premier salon / festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient.
De par ses objectifs de début qui sont restés à ce jour identiques, Visa For Music (VFM) s’ést positionné comme le festival qui a choisi de faire la part belle aux artistes africains et du Moyen-Orient.
Cette sixième (6è) édition qui s’ouvrira à Rabat du 20 au 23 novembre prochain, marque un tournant décisif pour les organisateurs.
En effet, en dévoilant les premiers noms de la liste des artistes conviés à cette fête de la musique, ceux-ci affine et affirme leur positionnement sud-sud.
A ce jour 18 des 24 artistes qui se produiront lors du festival sont connus. Maroc, Egypte, Angola, Palestine, France, Russie…
Les artistes sélectionnés cette année viennent des quatre coins du monde et de divers styles musicaux, mais en grande majorité d’Afrique et de Moyen-Orient.
Ainsi, quatre artistes marocains seront présents cette année, à savoir le musicien gadiri Aziz Ozouss, la chanteuse Soukaina Fahsi, le groupe de rock Lazywall et le groupe qui mêle rock, jazz et funk Vala Wind. Les DJettes marocaines Les Insoumises seront également de la partie.
Pour le reste du monde, les artistes Almena (Egypte), Ayloul (Jordanie), Edith Weutonga (Zimbabwe), Dendri (Tunisie), Nomfusi (Afrique du Sud), Djam (Algérie), Teriba (Bénin), Qwanqwa (Ethiopie), FRA! (Ghana), Lucia De Carvalho (Angola), Rasha Nahas (Palestine), Natacha Atlas (France), Still & The Band (Tanzanie) et Namgar (Russie) se produiront sur la scène du festival.
S’agissant des membres du Jury, en dehors de l’actrice culturelle palestinienne Rania Elias, les quatre autres sont tous africains. On a, l’artiste et acteur culturel marocain Amine Hamma, le poète et programmateur de festivals Herman Kabubi de l’Ouganda, l’actrice culturelle Nathalie Mefe (Cameroun) et le musicien tunisien Imed Alibi.
Créé en 2013, le festival Visa For Music ‘’œuvre pour la restructuration du secteur de la musique en Afrique et au Moyen-Orient, afin d’offrir une meilleure visibilité aux artistes de ces régions et un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et artistique”.
En 2018, le festival a réuni 1.500 professionnels, 370 journalistes, 368 artistes venus d’Afrique, du Moyen-Orient mais aussi d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et d’Océanie.
FADEL K.
(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)