QUI SONT LES LAURÉATS DES PRIX NOBEL 2019 ET CE QU’ONT-ILS ACCOMPLI ?

Remis pour la première fois en 1901, les prix Nobel sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Les personnalités bénéficiaires du Prix Nobel 2019 dans leurs différentes disciplines sont à ce jour connues.

 

Paix : la résolution du conflit entre Ethiopie et Érythrée

ABIY Ahmed, 43 ans, premier ministre éthiopien s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix 2019, pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec Érythrée.

Rappelons que de 1998 à 2000, l’Ethiopie et Érythrée s’étaient livrées à une guerre sanglante, en raison notamment d’un désaccord sur leur frontière commune, qui avait fait quelque 80.000 morts.
ABIY Ahmed deviens ainsi, le vingt-quatrième Africain à obtenir un prix Nobel.

 

Médecine : la régulation de l’oxygénation cellulaire

Deux Américains, Gregg SEMENZA et William KAELIN, et un Britannique, Sir Peter RATCLIFFE, ont été distingués pour leurs travaux sur la façon dont les cellules s’adaptent aux variations des niveaux d’oxygène, en particulier quand il baisse dans le sang.

L’importance fondamentale de l’oxygène est connue depuis des siècles, mais le processus d’adaptation des cellules aux variations de la disponibilité d’oxygène était longtemps resté un mystère.

Les travaux des chercheurs ont permis de le lever mais ont aussi ouvert la voie à de nouvelles stratégies prometteuses pour lutter contre les anémies, les cancers et bien d’autres maladies.

 

Physique : la cosmologie et les exoplanètes

Le Prix Nobel de Physique a été décerné à trois (3) chercheurs. Les Suisses Michel MAYOR et Didier QUELOZ ont détecté pour la première fois, en 1995, une planète tournant autour d’une autre étoile, 51 Pegasi, située à 51 années-lumière de la Terre, à l’aide d’un instrument imaginé par Mayor lui-même (le spectrographe ELODIE) qu’ils avaient monté sur le télescope de l’observatoire de Haute-Provence.

L’annonce de cette découverte avait ouvert de nouveaux champs de recherche, dont l’exoplanétologie et l’exobiologie. Aujourd’hui, plus de 4 000 exoplanètes ont été détectées, et ce nombre ne cesse de croître.
Le troisième chercheur est le Canadien James PEEBLES, considéré comme l’un des pères de la cosmologie moderne.

Il a notamment été l’auteur de travaux majeurs sur le modèle du Big Bang et a également grandement amélioré nos connaissances sur deux grands mystères de la cosmologie contemporaine : la matière noire et l’énergie noire.

 

Chimie : les batteries au lithium

Le prix Nobel de chimie 2019 récompense trois chercheurs, deux Américains et un Japonais, acteurs-clés du développement des batteries au lithium, présentes dans l’électronique portable et l’automobile.

Cette invention qui s’étale des années 70 à 90, Stanley WHITTINGHAM, de l’université Binghamton de l’Etat de New-York, John GOODENOUGH, de l’université Austin au Texas et Akira YOSHINO, de l’entreprise Asahi Kasei Corporation et de l’université Meijo de Nagoya, ont successivement amélioré la performance des batteries lithium-ion.

Avec ce prix de chimie décerné à John Goodenough, âgé aujourd’hui de 97 ans, le prix Nobel bat le record du plus vieux lauréat de son histoire.

 

Littérature : deux écrivains européens récompensés

Exceptionnellement, les prix Nobel 2018 et 2019 ont été décernés en même temps, après un scandale qui avait empêché la remise de la récompense l’an dernier.

La romancière polonaise Olga Tokarczuk a reçu le prix au titre de l’année 2018. Âgée de 57 ans, elle a écrit une douzaine d’ouvrages de styles différents (poésie, roman historique, policier…), traduits en vingt-cinq langues, dont Les Pérégrins, Les Livres de Jakob ou Sur les ossements des morts…

Le prix Nobel 2019 a été décerné à l’écrivain autrichien Peter Handke, qualifié par les académiciens d’héritier de Goethe, dont l’œuvre « forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine ». A 76 ans, il est l’un des plus lus des écrivains de langue allemande, avec plus de quatre-vingts ouvrages publiés.

 

Economie : comment réduire la pauvreté dans le monde

Le Nobel de l’économie 2019 – ou, plus exactement le prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques – récompense pour la deuxième fois de son histoire une femme, de surcroît plus jeune lauréate.

La chercheuse franco-américaine de 46 ans, Esther Duflo et les Américains Adhijit Banerjee et Michael Kremer sont couronnés pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté. Les trois (3) chercheurs ont systématisé une méthode microéconomique et empirique pour améliorer les politiques publiques.

Elle consiste à observer, sur le terrain, les changements de comportements d’une population face à une aide financière, une nouvelle technologie, une nouvelle réglementation, sur la base de « l’évaluation par échantillon aléatoire », afin d’orienter ensuite les politiques de développement.

 

Accompagné d’une médaille à l’effigie d’Alfred Nobel, chaque prix est doté de 9 millions de couronnes (830 000 euros), que se partagent les candidats s’ils sont plusieurs.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous un commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *