LA RDC SE DOTE D’UN CENTRE CULTUREL ET ARTISTIQUE POUR L’AFRIQUE CENTRALE

La première pierre de la reprise des travaux de construction du Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale a été placée par Félix Tshisekedi, Président de la République ce mardi 15 octobre 2019.

 

Fruit du partenariat Sino-Congolais, il sera érigé un Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du Palais du Peuple.

Ce Centre sera disposera de deux (2) salles, dont l’une à 2000 places et l’autre à 800 places. Trente (30) mois seront nécessaires pour voir sortir de terre ce joyau architectural.

Le volet financier de ce projet sera assuré d’une part par le gouvernement congolais via les finances publiques et d’autre part par une contribution du gouvernement chinois.

C’est l’entreprise chinoise BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP, qui est chargée de construire ces bâtiments d’un coût évalué à 100 millions de dollars américains.

Pour l’ambassadeur de Chine, Wang Tongqing, ce projet de construction d’un centre culturel à Kinshasa marque à la fois la preuve d’amitié et de coopération entre la Chine et la RDC. Ces relations, a–t-il souligné, sont de longue haleine et elles n’ont jamais cessé de s’affirmer et de s’enrichir au fil des années.

Le gouvernement de la RDC pour sa part facilitera et accompagnera l’exécution de ces projets dans le souci de consolider la coopération sino-congolaise.

Pour les deux parties, il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant ainsi que le développement du partenariat global pour contribuer à une énergie positive à la paix, la stabilité et le développement.
Rappelons que sur ce même site seront aussi érigés les bâtiments de l’Institut National des Arts (INA).

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous un commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *