VOYAGE TOURISTIQUE ET CULTUREL AU CŒUR DU MAROC PROFONDE CAP SUR LE SUD

Parcourir les terres arides du sud marocain rougies par le soleil, parsemées de Kasbah centenaires et de palmeraies immaculées de verts, dévaler les dunes du Sahara, vivre l’expérience unique d’une nuit sous les étoiles, partir à la rencontre d’une population attachante aux larges sourires, dans le respect des hommes et de la nature.
A coup sûr la magie du désert opérera et vous ne serez plus tout à fait les même après ça… Vous l’aurez certainement deviné, notre deuxième périple nous conduira au sud du royaume.

 

Lorsque l’on parle du sud marocain, on imagine de suite le désert et le début du Sahara. Mais cette région du Maroc possède des paysages très variés, qui passent progressivement des hautes montagnes de l’Atlas au désert. De la côte Atlantique au désert du Sahara jusqu’aux frontières de la Mauritanie, découvrez une région préservée et enchanteresse.

Au sud des montagnes de l’Atlas, partez à la découverte de tous les paysages du Grand Sud marocain : oasis, palmeraies, paysages de désert et rives de l’Océan Atlantique, le sud du Maroc est une région pleine de contrastes.

Sur les routes du sud marocain, on croise des palmeraies, des kasbah anciennes et autres maisons traditionnelles mais également des gorges ou des vallées magnifiques. Comme évoqué précédemment, le sud marocain est une région très riche. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir. La variété de paysages que l’on trouve dans cette région est impressionnante.

Arrêtons-nous a la confluence du Drâa et du Dadès, non loin du Ziz, Ouarzazate vous emmène sur les routes du Grand sud. Les paysages se transforment en un royaume de palmeraies, de vergers et de jardins. Au fil des vallées et des palmeraies, vous rencontrerez des ergs de pierres sombres, brunies par le soleil.

Dans la vallée du Dadès ! Cet oued qui descend du Haut Atlas a creusé l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. La route des 1000 kasbah s’étend de Skoura à Boumalne du Dadès ; elle est jalonnée d’ensemble fortifiés en terre aux belles couleurs ocres.

A la palmeraie de Skoura, dont les habitants des nombreux villages vivent de l’agriculture. Une des plus belles palmeraies du Maroc, au pied de l’Atlas. Cette région du Maroc possède un relief assez varié.

Les contreforts de l’Atlas font que l’on y trouve des gorges et des vallées magnifiques.
Les gorges du Todgha (prononcé Todra) sont très agréables pour faire une petite halte. La vallée du Dadès est magnifique.

Le Djebel Saghro est le point culminant de l’Anti Atlas et culmine à 2700 mètres d’altitude. C’est une région aride avec des formations rocheuses qui font penser à Monument Valley.
Traverser le djebel Saghro, avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons et l’immensité de ses espaces, vers les villages de pierres et de pisé de N’Kob et Tazarine est un vrai régal pour la vue.

Paysage phare du sud marocain: le désert de sable. Avant les dunes du Sahara, le paysage est déjà désertique depuis pas mal de kilomètres mais ce ne sont pas les dunes de sable qui sont pour beaucoup le seul synonyme du désert.

Un peu plus loin aux portes du désert, L’authentique et la sublime Merzouga et l’erg Chebbi Merzouga constituent une des principales curiosités du sud-est marocain. Dans ce désert ocre, les dunes monumentales se déplacent et se déforment au fil des vents, offrant au voyageur un spectacle aussi lumineux que coloré.

Le paysage devient de plus en plus sauvage au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est. A l’orée du désert, rien de tel pour bivouaquer dans cette immensité de sable ! Vous pénétrez au cœur d’un univers de sable blond et de dunes. Le désert s’étend à perte de vue, véritable océan de lumière.
Une expérience exceptionnelle, au rythme des nomades Sahraouis, les hommes bleus du Sahara !

L’animation et la convivialité des soirées dans le désert laissent ensuite place au silence de la nuit, que l’on peut apprécier sous la tente ou à la belle étoile, les yeux plongés dans l’immensité scintillante du ciel saharien…

Une région authentique, aux mille et uns contrastes, à découvrir absolument pour sa diversité et l’accueil de ses habitants.

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous un commentaire ci-dessous)

https://www.etapes-marocaines.com/regions/sud/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *