EPICES, ASSAISONNEMENTS, COULEURS : CES ARTISTES QUI CREENT EN CUISINE 3/4

EPICES, ASSAISONNEMENTS, COULEURS : CES ARTISTES AFRICAINS QUI CREENT EN CUISINE 3/4

Camerounais, née en 1965, dans la localité de Garoua Christian Abegan est un artiste pluridisciplinaire. Chef cuisinier, il est aussi consultant en cuisine Afro-caribéenne et de l’art de la table, et chanteur lyrique.

Adolescent, il fréquente assidûment la cuisine de mamie Suzy, sa Grand-mère, qui lui crie après parce qu’elle sait très bien que son père le destine à autre chose… Qu’à cela ne tienne, à il profite des week-ends pour se mettre à la pâtisserie.
Il aurait dû être avocat, s’il avait écouté les sages conseils de son père, haut fonctionnaire et sa mère une employée de banque. Sans doute aurait-il excellé dans cette profession.
Après 2 ans à l’école de cuisine de Montpellier, il monte sur Paris ou il rencontre Marc Marchand, le chef du palace 5 étoiles parisien Le Meurice ;

Cette rencontre vient raviver sa flamme pour l’art culinaire, la cuisine Africaine.

Ce qui va le pousser à s’inscrire encore pour deux autres années de formations au Cordon bleu, Institut d’arts culinaires et de management hôtelier de Paris dont la renommée va au-delà des frontières françaises.

Diplôme en poche, Christian Abegan décide de retourner à la source : son pays natal, le Cameroun, pour s’imprégner des goûts et saveurs locaux en vue d’enrichir ses connaissances culinaires sur l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.

« Je ne pouvais pas prétendre faire vouloir faire de la cuisine africaine sans aller à la source. », déclare-t-il à son arrivée sur ces terres natales.

Avec l’aide financière de son parrain, l’homme d’affaires camerounais James Onobion, il va ouvrir un premier restaurant qui porte son nom ‘’Chez Abekan’’ comme pour prendre ses marques et affirmer ses choix en cuisine.
Il se fera d’ailleurs remarquer avec de la charcuterie de porc-épic et une soupe de boa à la citronnelle.

Puis, retour à Paris, d’abord au Massaï Mara, puis au Palanka et enfin membre du jury de ‘’Star Chef’’, une célèbre émission culinaire africaine.

Christian Abekan, est aujourd’hui auteur d’un beau livre de recettes, Le ‘’Patrimoine culinaire africain’’. Dans lequel il vise à rendre l’Afrique culinaire accessible à tous, même à ceux qui vivent loin du continent.

 

TADJANE AGOH.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *