BOUBACAR KONATE : EXISTER POUR L’ART ET VIVRE PAR L’ART

BOUBACAR KONATE EXISTER POUR L’ART ET VIVRE PAR L’ART

Mordu par le virus de l’Art depuis son bas âge, il se met à tailler dans tout ce qui lui tombe sous la main pour en donner des formes. Et depuis, cette passion ne l’a plus quitté; il en d’ailleurs fait son métier et sa vocation. Allons à la découverte de Boubacar KONATE, artiste sculpteur du Centre Culturel Africain (Rabat) et vivant au Maroc depuis plusieurs années.

 

Depuis le Mali, terre qui l’as vu naître il y a 29 ans aujourd’hui, Boubacar KONATE était destiné à cette vie d’artiste. Déjà dès l’âge de neuf (9) ans, Boubacar arpente les ruelles du sud du pays ou sa mère s’est remariée suite au décès de son père lorsqu’il avait seulement un (1) mois.

Suite à des dissensions au sein de sa nouvelle famille, sa mère va le conduire à Bamako lorsqu’il n’avait que 15 ans. Dès lors il prend ses repères au quartier artisanal dans le centre ville de la capitale dans l’atelier d’un sculpteur-formateur auprès de qui le jeune Boubacar va découvrir et apprendre les techniques de la sculpture.

Après deux années de formation au sein de cet atelier, il se met à son propre compte. En 2011, Boubacar décide de se rendre hors de son pays dans l’optique de vivre de son talent. Il arrivera donc au Maroc après une brève escale en Mauritanie.

Une fois sur place, l’aventure ne se passe pas comme prévue dans un premier temps : Boubakar peine à trouver un lieu pour créer en sculpture et un marché pour écouler ses créations. Cependant, il faut se loger, se nourrir, se vêtir et se soigner; c’est pour combler ces besoins urgents du quotidien que Boubacar exercera pendant trois années le métier d’agent de sécurité au sein de l’Ambassade de Turquie à Rabat.

 

Ensuite avec Ulrich Zouanda, un ami congolais aussi sculpteur, il se met à arpenter les recoins de Rabat pour proposer aux touristes ses œuvres. Parallèlement à tout cela, Boubacar s’inscrit également pour une formation peintre bâtiment et de pâtissier à la Fondation Orient Occident et à de cours de guitare au sein du Centre Culturel Africain de Rabat.

En 2018, de retour d’un séjour au Mali, son pays, Boubacar KONATE décide de se consacrer entièrement et définitivement à son premier amour la sculpture, il intègre dès lors le pôle artistique du Centre Culturel Africain de Rabat sous la houlette de M. Jean Eric DALLY, Directeur du Pôle.

Boubacar KONATE, est un artiste sculpteur et fabricant d’instruments traditionnels de musique tel que le N’goni, le Djembé et le Balafon.

Boubacar KONATE est à ce jour basé au sein du Centre Culturel africain de Rabat.

 

FADEL K.

Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *