ATELIER DE RÉFLEXION SUR L’INCLUSION DES MIGRANTS DANS LA VILLE DE RABAT

ATELIER DE RÉFLEXION SUR L’INCLUSION DES MIGRANTS DANS LA VILLE DE RABAT.

« Dialogue, Connaissance et Actions »; tel est le triptyque qui a guidé ce lundi 14 octobre 2019, l’atelier de réflexion sur l’inclusion des migrants dans la ville de Rabat.

Optimiser le développement social et économique potentiel des personnes migrantes et améliorer la gouvernance migratoire, voici ce qui a motivé le lancement de la phase 2 du Projet Migration Ville-à-Ville en Méditerranée (MC2CM).

A cet effet, et pour prendre la pleine mesure de cet enjeu important pour l’inclusion des migrants dans la ville de Rabat, l’enceinte du Riad Dar EL EMIRI dans l’ancienne médina a accueilli ce Lundi 14 Octobre 2019, un atelier de planification représentant une plateforme de réflexion autour des défis majeurs qui touchent à la gouvernance de la migration dans sa dimension macro.

Dès sa prise de parole, le 1er élu de la ville de Rabat, Monsieur Mohamed SADIKI s’est dit très heureux que le choix soit porté sur sa ville pour accueillir la première étape de cet atelier. Il a poursuivi en disant que sa commune est dans une dynamique de créer une synergie entre les acteurs et les parties prenantes du domaine de la migration, ceci dans une approche participative et collaborative.

Par la suite Monsieur le Maire a félicité les organisateurs de cet atelier d’avoir pensé à cette initiative qui nécessite une contribution citoyenne et des moyens de gouvernances locaux et étrangers. Il a terminé en se disant très impatient de découvrir le rapport final.

Ont pris part à cet atelier les points focaux et les parties prenantes de la ville sur les questions de la migration, les experts et plusieurs autres invités.

Tout au long de la journée les participants se sont prononcés sur ce sujet, devenant par moment un débat, tant tout ce qui touche aux migrants déchaîne des passions.

L’objectif de cet atelier était d’élaborer le profil migratoire et le document de priorité de la ville de Rabat à travers un processus de révision entre pairs en intégrant les différentes parties prenantes ; compléter l’enquête en ligne développée par ONU-Habitat avec des informations et des données sur la situation de la migration dans la ville de Rabat et cela en vue d’adopter une approche homogène nécessaire à la finalisation du profil migratoire. Et enfin développer une réflexion approfondie sur l’état d’avancement des stratégies conjointes entre les acteurs concernés; à rappeler Monsieur Lamine ABBAD de MC2MM.

Rappelons pour finir que le Projet Migration Ville-à-Ville en Méditerranée (MC2CM) est une initiative du Centre International pour le Développement des politiques Migratoire en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG) et le Programme des Nations Unis pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat).

Cap à été mis sur les villes de Casablanca, Tanger et Oujda pour d’autres ateliers de ce genre.

 

FADEL K.

(Cet article vous intéresse, vous interpelle ou suscite en vous une réaction : laissez-nous votre commentaire ci-dessous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *