LITTERATURE AFRICAINE : LES ÉCRIVAINS AFRICAINS LES PLUS LUS EN 2018

LITTÉRATURE AFRICAINE : LES ÉCRIVAINS AFRICAINS LES PLUS LUS EN 2018

Établir un palmarès des auteurs africains les plus lus en 2018, relève de l’impossibilité, tant il n’existe aucune donnée officielle la littérature africaine de manière générale.

L’Afrique à ce niveau traîne encore énormément les pas sur ce sujet, d’une importance capitale.
Et pourtant, ce ne sont pas les auteurs à succès qui manquent sur continent d’où est née l’écriture. De l’indépendance à nos jours l’Afrique à fourni au monde des écrivains de renoms qui ont marqué leur époque et même encore celle d’aujourd’hui, tant par la qualité de leurs ouvrages que par leur productivité.
Mais, depuis un moment les lignes bougent de afin de permettre à l’Afrique d’avoir années après années des données fiables sur la littérature, les écrivains, l’édition et les livres.

En effet, lors des Assises du livre en Afrique 2018 qui se sont déroulée lors du salon du livre à Genève ont été consacrées aux évolutions, défis et perspectives de l’édition à travers le continent.
Les discussions ont mis en lumière des initiatives à succès, en particulier le rayonnement de maisons d’édition africaines, tout en réfléchissant aux difficultés rencontrées par le secteur dans son développement, aux possibilités offertes par le numérique ou encore aux programmes nationaux d’aide à l’édition.

Enfin, en novembre 2017, à Yaoundé, l’OMPI Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a réuni éditeurs et gouvernements d’une quarantaine de pays, afin d’améliorer la diffusion des ouvrages africains par un plan d’action. Mais aussi de créer les conditions adéquates pour créer une base de données regroupant toutes les informations sur le livre, les auteurs, et l’édition en Afrique.
En plus du fait que l’Afrique ne dispose pas de données fiables dans le domaine du livre, nos écrivains font face à une énorme injustice. Depuis sa création en 1901 le Prix Nobel de littérature n’a enregistré que quatre lauréats venant d’Afrique.

Ce qui est incompréhensible quand ont sait des auteurs comme Bernard Binlin Dadié, Hamadou Hampaté Ba, Chinua Achebe, Léoplds Sedar Senghor, Mongo Beti, Ferdinand Oyono, Djibril Tamsir Niane pour ne citer que ceux-là sont tous des écrivains africains.
Seuls quatre auteurs africains se sont vu remettre le Prix Nobel de littérature considéré comme le Saint Graal de la littérature depuis sa création en 1901.

Le premier fut l’écrivain nigérian Wolé Soyinka en 1986! L’égyptien Naguib Mahfouz en 1988, les sud-africains Nadine Gordimer en 1991 et John Maxwell Coetzee en 2003.
Cependant pour avoir des données sur les auteurs-écrivains africains les plus lus et vendus, en France et en Europe, à partir des données de la Fnac :

Le Ventre de l’Atlantique de la sénégalaise Fatou Diome paru en Janvier 2005, ce roman met en lumière le côté obscure de l’immigration clandestine via l’océan atlantique. L’auteure déconstruit à travers ce roman, le supposé eldorado que serait l’Europe.

 

Americanah de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie paru en Avril 2016, qui parle de la nostalgie du pays, du retour au source, mais aussi et surtout d’amour

 

Demain j’aurai vingt ans du congolais Alain Mabanckou paru en Mars 2012, raconte le Congo des années 70 par la voix de Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de «l’immortel Marien Ngouabi», chef charismatique marxiste

 

Paru en 1953 et réédité en Août 2007, L’enfant noir du guinéen Camara Laye est une œuvre autobiographique dans laquelle l’auteur rend hommage à sa mère et nous fait revivre son enfance dans le village de Kouroussa en Haut-Guinée

 

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie paru en Mars 2007 : sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste l’auteure répond à une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde.

 

Debout-payé de l’ivoirien Gauz paru en octobre 2015, Roman autobiographique, Debout-payé relate les pensées d’un vigile assigné aux grandes enseignes parisiennes, et plonge également le lecteur dans le Paris africain avec cet Ivoirien débarqué sans papiers en France.

 

Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga paru en février 2014 dans le Rwanda, des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, de jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves Tutsi. Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

 

FADEL K.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *