LES 10 ARTISTES AFRICAINS LES PLUS FORTUNES

LES 10 ARTISTES AFRICAINS LES PLUS FORTUNES

La musique est certes une passion pour beaucoup mais aussi un business pour d’autres et dans les deux cas, nos artistes font le bonheur des foules et ont les poches remplis d’oseille.

Le célèbre philosophe et compositeur allemand Friedrich Nietzsche qui disait, je cite: «il faut avoir de la musique en soi pour faire danser le monde»

autrement dit, faire de la musique un simple business n’est pas une garanti pour faire danser le monde ou réussir à  »enjailler » les foules est le seul moyen pour se remplir les poches, Impossible de dire le contraire lorsqu’on regarde la liste des plus fortunés d’Afrique.

D’après Baobab news, la plupart viennent du Nigeria mais le mérite revient à l’Afrique de l’Ouest francophone qui reste en tête avec son chanteur sénégalais connu de tous,

La 10e place revient au Zimbabwéen Oliver Mtukudzi, sa richesse est estimée à 1 million de dollars. Il compte à son actif 65 albums et 41 ans de carrière dans la musique. Il continue encore de faire parler de lui jusqu’à présent.

La 9e place est pour Jidenna; producteur et chanteur américano-nigérian. Le fait d’être né au pays de l’Oncle Sam ne l’a pas empêché de revendiquer ses origines africaines en d’en être fier. Sa fortune est évaluée à 1,1 million de dollars.
Le regretté Sud africain Hugh Masekele vient en 8e position avec 1,5 millions de dollars à son actif; il avait sorti plus de 43 albums. Il avait remporté de nombreux prix honorifiques et a été nominé pour un Grammy Award.

En position vient Tinashe Kachingwe avec un porte de feuilles de 6 millions de dollars. Cette multimillionnaire à des origines peu connues; nous savons tout de même que son père est un fils du Zimbabwe. Elle est la seule femme à faire partie du classement des artistes africains les plus riches en 2019.

Roi du rap et seul représentant du Ghana dans ce top, Sarkodie occupe la 6e place avec 7 Millions de dollars à son actif.

On connaît tous le 5e de la liste avec son titre phare AYE. On parle bien sûr du nigérian Davido. Il s’est fait un nom et une fortune estimée à 16 millions de dollars grâce à sa voix autotunée. Il a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale.

En 4e position, Wizkid. Le meilleur ennemi de Davido fait danser même les plus grandes stars de la musique dans le monde. Il est l’artiste nigérian ayant réussi le plus de collaborations avec des stars internationales. Il pèse 4 millions de plus que son rival soit 20 millions de dollars.

Avec 30 millions de dollars, Don Jazzy se hisse à la 3e marche du podium parmi les musiciens africains les plus riches. Il a le mérite de produire plusieurs artistes à travers son label Mavin Records.
La 2e marche du podium est pour Black Coffee, originaire d’Afrique du Sud. Sa créativité dans la musique électronique est la raison de son succès auprès de ses fans et de sa fortune estimée à 60 millions de dollars.

Le détenteur de la richesse dans le domaine de la musique en Afrique est, originaire du Sénégal. Il a vendu plus de 35 millions d’exemplaires de ses albums et a été nominé cinq fois pour les Grammy Awards. Sa fortune aujourd’hui estimée à 80 millions de dollars, lui a permis de mettre en place plusieurs projets sur le continent africain. Il nous a fait pleurer avec son titre NO MATTER, il s’agit bien évidemment de Akon.

Marthe Njel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *