SANTE : « LA SALETÉ NE TUE PAS L’HOMME NOIR » : VRAI OU FAUX

 

« La saleté ne tue pas l’homme noir » ou encore « microbe ne tue pas africain », l’homme noir serait-il plus immunisé que les autres peuples contre les maladies, liés au manques d’hygiène tant corporelle qu’environnementale ?

De tout temps, il s’est répandu phrase comme une sorte de formule ‘’magique’’ d’abords par l’homme noir lui-même et repris par les reste de l’espèce humaine. Cette phrase que nous n’avons de cesse d’entendre de la bouche de plusieurs personnes, peut-être ignorante, est : « la saleté ne tue pas l’homme noir » ou encore « microbe ne tue pas africain ».

Afin de lever le voile sur ces affirmations prises par moment pour vérité par certaines personnes, nous sommes allés à la recherche d’information pouvant nous éclairer.
Le manque d’eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d’aisance, des pâtures d’animaux, des déchets, l’usage de récipients souillés, des mains non lavées… sont autant d’occasions pour les bactéries de se propager.

Les pays en voie de développement sont les premières cibles de maladies qui peuvent s’avérer terribles. Plusieurs maladies liées au manque d’hygiène sont répertoriées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au nombre des ces maladies, trois (3) d’entre elles occupent le triste palmarès de tête, et l’Afrique qui est la plus touchée par ces trois (3) maladies.

Nous vous proposons ici un gros plan sur ces trois maladies liées au manque d’hygiène :

La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’eau ou les aliments contaminés. L’OMS estime que, chaque année, de 11 à 20 millions de personnes contractent cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent.

Les symptômes sont les suivants: fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort.

On peut traiter la fièvre typhoïde au moyen d’antibiotiques, même si les résistances croissantes à différents types de ces médicaments compliquent le traitement.On a utilisé pendant de nombreuses années 2 vaccins préventifs. Un nouveau vaccin conjugué, conférant une immunité de plus longue durée, a été préqualifié par l’OMS en décembre 2017.

La majorité des cas de fièvre typhoïde surviennent en Asie du Sud-Est et du Sud et en Afrique subsaharienne.

Maladie infectieuse du foie, l’hépatite A est une affection qui peut entraîner une longue période d’incapacité.
Liée à des conditions d’hygiène précaires, elle se transmet par les boissons, la nourriture ou les objets contaminés, de manière directe ou indirecte, par des excréments humains. La transmission sexuelle est possible.

Niveau Symptômes on a la Perte d’appétit, fièvre, mal de tête, fatigue, malaises et douleurs, puis nausées, vomissements, douleurs dans le flanc droit, et après quelques jours, peau jaune, urines foncées, selles décolorées. La fatigue peut persister plusieurs mois.
Plus rare, l’hépatite fulminante qui peut mener à la mort en quelques jours.

La vaccination est vivement conseillée pour les voyageurs porteurs d’une maladie chronique du foie et pour tous les voyageurs non immunisés qui se rendent en Afrique, en Amérique latine et en Asie, peu importe la durée et les conditions de leur séjour.
Une première injection protège après une quinzaine de jours. Rappel 6 à 12 mois plus tard. Durée de protection : à vie.

Et enfin, le choléra qui est une maladie virulente qui menace encore notamment en Afrique. Non traitée, elle peut provoquer la mort en quelques heures.                                                                                        Le choléra est une affection intestinale aiguë due à une bactérie qui se transmet par des boissons et de la nourriture contaminées. Les épidémies surviennent surtout dans les régions qui manquent d’eau potable.

Pour les Symptômes Diarrhées aqueuses, vomissements, grave déshydratation.
Les voyageurs sont peu exposés au risque de choléra s’ils respectent les conseils élémentaires d’hygiène. Même touchés, une réhydratation et des médicaments contre la diarrhée suffisent. C’est pourquoi les vaccins, qui ne protègent que partiellement et temporairement, sont déconseillés.

Cependant, certains pays d’Afrique exigent encore une attestation de vaccination anticholérique. Ce n’est que pour ces raisons purement administratives qu’il peut encore être injecté, dans des centres agréés ou que l’on appose un cachet de contre-indication dans le carnet de vaccination.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces trois maladies qui arrivent en tête des maladies causées par un manque d’hygiène et qui sévissent particulièrement en Afrique et en Asie.

Alors sur quoi se base-t-on pour dire que « la saleté ne tue pas l’homme noir » ou que « microbe ne tue pas africains », ironiquement ou pas, il est important de sensibiliser les un et les autres sur l’importance de l’hygiène corporelle et environnementale dans la vie d’un être humain, toute race confondues.

Par contre, rassurez-vous hommes noirs, vous avez encore de la marge. Amoo Hadji est un Iranien de 80 ans qui n’a pas pris de douche depuis 60 ans. Il est déclaré l’homme le plus sale de la planète et il est toujours en vie.

FADEL K

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *