ART ET CULTURE : 20è EDITION DE TANJAZZ : RETOUR SUR UN FESTIVAL TRÈS FRÉQUENTÉ

Véritable rendez-vous des amateurs de sonorités jazz et fusion, le TANJazz célèbre cette année sa 20 édition.

Le Festival TANJazz est le rendez-vous musical de la rentrée de Tanger, après Jazzablanca qui se déroulé du 2 au 7 Juillet dernier à Casablanca.
Pour cette 20è édition qui s’est tenue du 15 au 22 Septembre à Tanger, le Tanjazz a connu plusieurs innovations qui en ont fait une édition exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, par sa durée, passée de quatre à huit jours pleins, les quatre premiers jours étant dédiés au festival off et à la scène gratuite.

Ensuite Par sa programmation qui s’est avérée très pointue cette année, un nombre plus grand d’artistes ou formations ont été plébiscités sur les scènes de TANJazz, soit 28 au total. Au nombre desquels certains sont devenus têtes d’affiches après avoir été découverts par le biais de ce même festival les années antérieures.

Des artistes tels que le musicien Fouad Hani reviens après un premier passage en 2008. Connu par son style «bambaraouia» cool et dansant, qui a ouvert le bal de cette 20ème édition sur la scène BMCI Ville, le groupe The Jive Aces, l’Italien Nico Morelli, Kicca, Shakura S’Aïda, Wab, les quatre garçon d’Awek, Sylvia Howard, The Black Label Nina Van Horn, David Costa Coelho, le binôme belgo-hollandais David Linx & David Wissels, pour ne citer que ceux-là se sont succédés sur les différentes scènes du TANJazz édition 20.

Autre innovation assez importante de ce 20ème anniversaire du TANJazz, on a eu droit à des scènes éclatées en plusieurs endroits de la ville. L’objectif de cet éclatement étant bien entendu dans un premier temps de rapprocher le festival des tangérois, mais aussi par la volonté de rayonner dans la ville, plus encore que d’habitude.

A cet effet en plus de l’incontournable et habituel Palais Moulay Hafid, cœur battant du festival, de nouveaux lieux ont résonné des rythmes d’un jazz toujours éclectique : le paisible jardin du musée de la Kasbah a accueilli des concerts en après-midi, la moderne gare TGV et le vibrant Tanger City Mall, l’espace d’animation culturelle Tabadoul, ainsi que les hôtels partenaires Barcelò, Continental, Marina Bay, font partie des nouveaux lieux investis par TANJazz 2019.

C’est en septembre 2000, que Philippe Lorin a eu l’idée de faire vivre la ville de Tanger au nord du Maroc par de belle sonorité de Jazz. Ainsi est né le festival TANJazz, sur la petite scène ouverte de la Mendoubia. 20 ans après, on peut dire sans se tromper que ce festival qui a commencé timidement est devenu l’un des événements emblématiques de la nouvelle ère musicale marocaine.

FADEL K

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *