La rentrée 2019-2020: ce que les gouvernements africains investissent dans l’éducation.

La rentrée 2019-2020: ce que les gouvernements africains investissent dans l’éducation.

L’éducation est un droit essentiel et vital, qui permet de recevoir une instruction, de s’épanouir dans la vie sociale et de développer la culture de toutes les sociétés. De plus, l’éducation est aussi un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité et son identité, ses capacités physiques et intellectuelles. Ainsi investir dans l’éducation peut affecter de nombreuses dimensions du développement tels que : la croissance des richesses économiques, la santé ou la qualité des institutions. Alors que la majorité des gouvernements Européens et d’ailleurs se sont engagées depuis des décennies à garantir le droit à l’éducation à travers l’adoption et la ratification des conventions internationales reconnaissant ce droit comme étant universel, similaire à la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948.

Afin d’assurer un enseignement de qualité gratuitement dès l’école primaire et d’étendre progressivement cette gratuité à l’enseignement secondaire et post-secondaire. Du coté de l’Afrique subsaharienne en revanche, les gouvernements n’investissent quasiment pas dans le secteur éducatif. Comptons cependant sur les aides de partenaires internationaux comme : les organisations religieuses, le partenariat mondial pour l’éducation qui construisent à leur place des écoles et poste des enseignants partout sur le continent. Permettant l’accès à l’école primaire à environs 80% des enfants aujourd’hui, contre 64% dans les années 2000.

Néanmoins, malgré ces succès, le secteur de l’éducation en Afrique subsaharienne reste du moins marqué par les inégalités et l’inefficacité. Puisque cette course vers l’éducation universelle en Afrique s’est souvent faite au détriment de la qualité de l’enseignement. Sur le continent, si 80% des enfants achèvent le cycle primaire, seule 50% en moyenne ont acquis les compétences de bases de lecture. Et encore l’injustice qui existent entre fille et garçon dans certains pays à savoir : la République démocratique du Congo, le Mali et l’Ethiopie.

L’éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tout enfant doit pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir. Par ailleurs, l’enseignement doit également être gratuit afin de permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de l’Afrique subsaharienne de jouir de leur droit à l’éducation.

 

Eunice Masuaku 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *