Changement de saison : Comment s’adapter à la nouvelle saison selon la région en Afrique

Changement de saison : Comment s’adapter à la nouvelle saison selon la région en Afrique

Le changement de saison, c’est toujours la même histoire : que ce soit en Afrique ou ailleurs, on a beau le vivre chaque année, on les subit toujours autant. Dans le nord de l’Afrique, notamment au Maroc, les conditions automnales s’installent déjà sur la majeure partie du royaume. Des pluies sont prévues sur les côtes atlantiques au nord, les côtes méditerranéennes, l’intérieur et sur le Moyen-Atlas. La baisse des températures se poursuivra selon les prévisions météorologies nationales du Maroc, et une nouvelle perturbation devra toucher le pays de Mohammed 6 dès le mois d’octobre : ce sera alors le grand retour de pluie. Au centre de l’Afrique le climat est du type équatorial et la saison pluvieuse s’avance déjà à grand pas. Cette période est beaucoup marquée par une forte chaleur, oppressante et couverte.

La température qui varie de 20 à 32 degrés Celsius est rarement inférieure à 18 et ne dépassent pas tout de même les 34 degrés Celsius. En Afrique Australe par contre, le mois d’octobre est un mois particulièrement intéressant car il fait beau quasiment partout. Les pluies sont insistantes et les matinées sont fraîches. Les températures maximales dépassent rarement les 22 degrés Celsius. En Afrique de l’ouest, la saison des pluies s’achève sur les côtes et laisse place à la saison sèche qui débutera loin de la mer. Pour sa part, l’Afrique de l’Est bénéficie d’un soleil d’environ 9 heures par jour avec un nombre limité de jours de pluie par mois. Les moyennes sont comprises entre 24 et 36 degrés Celsius ; mais selon les années le mercure du thermomètre peut descendre jusqu’à 18 ou monter jusqu’à 42 degrés Celsius. Tout ces changements dans les saisons selon les régions en Afrique viennent avec plusieurs inconvénients.

En effet selon les spécialistes de la santé, en automne, la fatigue du corps s’installe ; caractérisée par une lassitude teintée de morosité et accompagnée de troubles du sommeil. Elle se révèle sous deux formes : physique (on manque d’énergie pour bouger), intellectuel (on ne réagit pas rapidement au travail). Les saisons pluvieuses augmentent les risques de maladies hydriques comme le choléra et la dysenterie. Mais également la grippe et les maladies diarrhéiques. La chaleur quant à elle, provoque des déshydratations qui troublent le métabolisme général de l’organisme et entraîne des complications souvent fatales.

Mais comment y faire face ?

Pour lutter contre la fatigue en automne, il faut opter pour un repos sous forme de relaxation. Si l’on souffre plutôt de fatigue mentale, on cherchera une occupation reposante. Le sommeil doit être suffisant et de qualité. En complément du repos, il est aussi important de stimuler l’organisme. Pour combattre le choléra, la dysenterie durant les moments pluvieux il faut éviter de boire l’eau de pluie et de l’utiliser pour laver la vaisselle et les aliments. Concernant la grippe il faut boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation liée à la fièvre, utiliser la menthe pour soulager le nez bouché et dormir pour aider le corps à mieux résister face au virus. Finalement pour la déshydratations de l’organisme avec la chaleur, il faut impérativement adopter des règles d’hygiène strictes : bien laver les aliments, bien se laver les mains après être allé aux toilettes, ne pas boire l’eau si celle-ci n’est pas potable. De plus, il est fortement conseillé de boire entre un litre et demi, voire deux litres d’eau par jour.

Que vous soyez donc du Maghreb, de l’Ouest, du Centre, de l’Est, du Sud ou de la grande île de Madagascar, préparez-vous à un changement de saison dans les toutes prochaines semaines : Anticipez sur la saison en adoptant des comportements susceptibles de vous permettre de rester actifs et performant, à la maison, à l’école [ou au travail.]

Eunice Masuaku

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *