Peuples de Cote d’Ivoire

Peuples de Cote d’Ivoire

Grace à sa situation géographique, la Cote d’Ivoire a toujours été un carrefour pour les nombreux peuples et ethnies de l’Afrique de l’Ouest. On dénombre aujourd’hui plus de 60 ethnies différentes venues du monde entier.

Les Malinkés
Sont un peuple d’Afrique de l’Ouest présent principalement en Guinée et au Mali et de façon minoritaire au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau, au Burkina-Faso et en Cote d’Ivoire. Egalement présent en petit groupe au Nord du Liberia. On estime leur nombre à plus de 4 millions. Les Malinkés forment le groupe marchand le plus puissant, leur influence économique est largement visible dans plusieurs secteurs en Cote d’Ivoire tels que : le commerce, le transport et l’agriculture. L’ethnie s’est bâtie sur les réseaux économiques déjà existant durant la période précoloniale. Et au cours de la période coloniale, l’administration a renforcée l’activité commerciale des Malinkés en encourageant et favorisant son développement dans les Zones forestières du pays. Ils sont incontournable dans la collecte du café-cacao, principale source de revenu de l’économie ivoirienne jusqu’à aujourd’hui, bon nombre des Malinkés exercent encore dans le secteur. Ils sont musulmans, Leurs identités musulmane est une réalité qui Les caractérises en Cote d’Ivoire et la construction est enracinée. Ils détiennent le leadership des grandes structures musulmanes très actives dans l’espace publique. La plus influente de ces structures est dirigée par un Malinké, considéré comme le porte parole officiel de la communauté musulmane vis à vis du pouvoir. Traditionnellement les Malinkés pratiquent la circoncision, qu’ils appellent Bolokoli, pour but de donner la force aux hommes et de la beauté aux femmes.

Les Baoulés
Les Baoulés sont un peuple de la Cote d’Ivoire, vivant pour leur grande majorité au Centre du pays, ils représentent environ 23% de la population. Ce qui fait des Baoulés l’ethnie la plus importante numériquement du pays, devant les Bétés. La famille chez les baoulés est de types étendu et comprend tous les parents proches. On distingue trois types de parentés : parentés par le lien de sang, par alliance et par adoption. La structure familiale se compose d’un principe essentiel «l’unité familiale». Elle se compose également du couple, de leurs enfants et des parents directs de la famille. La femme est responsable de l’éducation des enfants et la maîtresse de la maison. En tant que génitrice, elle symbolise la renaissance et la survie de l’humanité dans la tradition. Epouse elle est élément organisateur et stabilisateur du foyer. Comme mère, elle joue un rôle très important dans les foyers polygames ou sont constitués des cellules autonomes. Elle matérialise la douceur et la compréhension. Symbole de la puissance, elle est admise dans la société traditionnelle de par ses multiples tâches et dépenses et peut également accéder au trône.

Les Bétés
Un peuple vivant dans le Centre de la Cote d’Ivoire, ils représentent environ 18% de la population du pays, ce qui fait d’eux la deuxième ethnie après les Baoulés, les peuples Bétés est composés de 93 tribus. Avec une religion traditionnelle qui comporte deux niveaux : niveau théorique, qui parle de l’univers et des relations entre Dieu et les hommes. Et un niveau pratique, qui gère le quotidien des hommes et apporte des solutions aux problèmes. Tels que : la santé et le désordre social. Chez les Bétés il existe un fond culturel commun, qui se nomme « la culture du masque» Présent dans toutes les régions. Chaque village en possède, il est désigné selon les critères, il est respecté et consulté. Un véritable culte est voué. La production artistique est aussi présente et riche, elle est dominée par la danse et la chanson. Pratiquent pendant les événements heureux ou malheureux de la vie sociale.

 

Eunice- Masuaku

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *