Jeux Africains de Rabat

Jeux Africains de Rabat

Les jeux africains sont une compétition sportive multidisciplinaire organisé tous les quatre ans à l’échelle du continent africain visant à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’Union Africaine. Ils se tiennent conformément aux dispositions de l’Architecture du Sport en Afrique approuvée par la 5ème session ordinaire de la Conférence des ministres des sports qui s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 25 au 26 juillet 2013 et entérinée par la Décision du Conseil Exécutif. L’organisation des Jeux Africains s’inspire donc de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et des Statuts de l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) .

La première édition des Jeux Africains s’est tenue en 1965 à Brazzaville. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques, et qui en avait proposé l’idée, avait pris le relais des Jeux de l’Amitié ayant impliqués les pays francophones. les premiers Jeux sont organisés à Brazzaville en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité international olympique. La 11ème édition s’est tenue du 04 – 19 Septembre 2015 à Brazzaville (République du Congo).

Pour cette année, la 12ème édition des Jeux Africains, placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ,se tiendra à Rabat du 19 au 31 août 2019 au terme du protocole d’accord signé à Rabat le 10 novembre 2018 conférant au Royaume du Maroc l’organisation de ces Jeux, et ce, après le désistement de la Guinée équatoriale. Ces jeux se dérouleront dans les villes suivante : Rabat, Salé, Temara, Casablanca, Benslimane et El Jadida .

Au programme cette année, le Comité d’Organisation des JAR (COJAR) a prévu :

– Des conférences et rencontres scientifiques
– Des activités de découverte de la culture du Maroc
– Village des cultures de l’Afrique
– Des concours de créativité
– Des médias et jeunes reporters sportifs africains
– Découverte des jeux olympiques
– Suivi des compétitions
– Détente familiale

Il faut noter que cette 12ème édition qui coïncidera avec la commémoration de la Fête de la Jeunesse, sera qualifiante aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour la première fois dans l’histoire des Jeux Africains.

Ce grand événement continental sera marqué par la participation de 6396 athlètes des 54 pays de l’Union Africaine qui s’affronteront dans 29 disciplines dont 17 qualifiantes à Tokyo 2020.
Il faut être souffrant pour ne pas assister à ce genre d’évènement.

 

Sandra Njel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *