Casablanca abrite une rencontre sur l’«Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes»

Casablanca abrite une rencontre sur l’«Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes»

Le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC) et la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO) tiennent, à partir de ce lundi, une rencontre de deux jours, en rapport avec le thème retenu par l’Union africaine (UA) pour 2019, à savoir:

«Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique».

À cette occasion, la politique marocaine en matière de migration sera amplement discutée en tant que référence au niveau africain.

Une rencontre, la première du genre, est organisée à Casablanca par le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC) et elle concerne une cause que le Maroc défend ardemment sur le plan africain : la migration. Cet événement qui se tient à l’initiative de l’ECOSOCC et de la Direction des citoyens et de la diaspora (CIDO), en partenariat avec l’Association internationale Clé de la paix pour le développement et la solidarité, a lieu ces lundi et mardi dans la capitale économique du Royaume. Il prendra la forme d’un atelier consultatif portant sur le thème de l’UA pour l’année 2019, à savoir «Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique». Cette rencontre sera marquée par la participation d’officiels marocains et africains, ainsi que d’une pléiade d’experts, de spécialistes et de chercheurs venant de toutes les régions de l’Afrique, et d’autres d’Europe et des États-Unis d’Amérique. Elle se propose de sensibiliser aux différents axes stratégiques de l’Agenda 2063 de l’UA, y compris le thème de l’année.

Le choix du Maroc pour abriter cet événement s’explique par le fait que le Royaume est désormais un acteur incontournable s’agissant de la question de la migration. En effet, cet atelier mettra l’accent sur l’Agenda africain pour la migration, soumis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Leader sur la question de la migration, à la 32e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA, tenue en février 2019 à Addis-Abeba.

Aussi, au menu de cet événement, figure l’examen de la nouvelle politique migratoire du Maroc, devenue une référence au niveau africain. Un thème qui s’ajoute à d’autres problématiques se rapportant notamment à l’identification des incertitudes qui entourent les réfugiés et les déplacés et les rapatriés en Afrique et la recherche de solutions durables : cadre juridique, gouvernance, droits de l’Homme et démocratie.

La rencontre se déclinera en groupes de travail qui débattront des principaux défis à relever concernant le thème de l’année 2019, afin de développer des messages clés pour des solutions durables et une approche participative de la société civile en partenariat avec leurs États, en vue de garantir l’assistance et la protection des droits, la non-discrimination et l’égalité aux immigrés, aux réfugiés et aux déplacés. Il s’agit également de définir un plan d’action du développement humain pour l’intégration socio-économique et d’engager une réflexion pour l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel continental consacré à la prévention du déplacement interne, à la protection et l’assistance aux immigrés, aux déplacés et aux rapatries.
La consultation développera aussi un mécanisme concret pour une participation active et significative, identifiant les principaux défis à relever afin de développer des messages thématiques clés pour contribuer activement au processus de vulgarisation en cours du thème de l’année de l’UA.

 

LEMATIN.ma

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *