Peuples du Sénégal

Peuples du Sénégal

Le Sénégal est constitué d’un grand nombre d’ethnies qui cohabitent ensemble.

Les Wolofs
Majoritaires avec 41,6% de la population. Ils sont situés dans les Centres-Ouest et dans les Centres Urbains du Sénégal. Présent également en Gambie, en Mauritanie ainsi qu’au Mali. Et en plus, en Europe et en Amérique du Nord ou la diaspora sénégalaise est bien implantée. Leur langue «le Wolf» est la première langue vernaculaire parlée par 95% de la population sénégalaise. Leur principe traditionnel est le « Jom » qui représente les valeurs du courage, du respect des anciens, de la modestie, la générosité, le contrôle de soi et l’honneur. Que chaque Wolof s’efforce de respecter chaque jour. Ils vivent de l’agriculture en cultivant traditionnellement le mil, le manioc, le haricot, le coton, la pastèque, les courges, l’arachide et d’autres cultures sahéliennes.

Les Peuls
Appelés aussi Foulani selon le pays, les peuls sont un peuple traditionnellement pasteur établi dans toutes l’Afrique de l’Ouest et au-delà de la Bande Saharienne. Soit au total une quinzaine des pays différents. Particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, dans le Nord du Cameroun, Mali, Guinée et le Sénégal. Ils s’occupent en général le Ferlo, la vallée du Fleuve, le Badiar et la Haute-Casamance. La transmission orale des traditions et des légendes sont très importantes chez les peuls. Elles sont enseignées au prés des adolescents en particulier par les femmes au travers des chants. La langue peuls est essentiellement orale véhiculant l’histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus.

Les Malinkés
Avec 3% de la population, les Malinkés sont un peuple minoritaire au Sénégal. Mais également présent en Guinée, au Mali, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Burkina –Faso et en Côte d’Ivoire. L’organisation sociale repose sur la famille élargie. Et la polygamie est une pratique courante, en particulier chez les nobles. Ce sont avant tout des paysans et de grands agriculteurs. Leur langue fait partie des langues parlées par plus de dix millions de personnes réparties dans une quinzaine d’États d’Afrique de l’Ouest.

Les Diolas
Ne représentent que 3,7% de la population sénégalaise. Ils sont établis au Sud du pays. Composés des plusieurs sous –groupe. Leur identité est caractérisée par l’usage des langues Diola et leur histoire est marquée par leurs contacts avec les empires coloniaux. Ils sont pêcheurs et cultivateurs de riz. À cela s’ajoutent les activités de chasse et l’élevage. Les Diolas sont un des rares peuples qui pratiquent la circoncision, une cérémonie initiatique qui permet aux jeunes garçons de passer de l’adolescence à l’âge adulte. Ils sont aussi connus pour leurs masques reprenant l’image de bœuf et utilisés lors des cérémonies de circoncision. Le plus ancien date de 1750. La religion traditionnelle des Diolas est typiquement africaine. Ils croient en un seul dieu créateur «Atemi» puissance invisible à l’origine de toute chose. Selon la tradition, il est l’esprit de l’ordre d’essence cosmique.

 

Eunice-Masuaku 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *