Peuples du Bénin

Peuples du Bénin

Le Bénin est l’un des plus petits pays d’Afrique par sa superficie et abrite plusieurs ethnies.

Les Dendis
Installés au Nord du pays dans la région dit des savanes. Les Dendis pratiquent le commerce itinérant. Mais en plus ils font de l’agriculture leur subsistance et représente 3% de l’ensemble de la population béninoise.

Les Tems
Un peuple qu’on retrouve également au Ghana, au Burkina–Faso et au Togo. Les Tems constituent 4% de la population béninoise. Bien que fortement islamisés, les Tems n’ont rien perdu de leurs croyances animistes. Pour contenter tous les dieux, ils pratiquent le syncrétisme une religion propre d’ailleurs à beaucoup de groupes ethniques du Bénin. Ils sont installés au Sud –Est du pays vers la frontière togolaise.

Les Fons
Premier groupe le plus important du Bénin, les Fons constituent prés de la moitié de la population avec 44%. Ils occupent la majeure partie du Sud du pays et pratiquent un syncrétisme religieux fait de vaudou et de catholicisme.

Les Batammaribas
Un peuple qui représente 5% de la démographie béninoise et vit dans le Nord –Ouest du pays ainsi que de l’autre frontière, au Togo.

Les Adjas
Ils sont à la fois installés au Bénin et au Togo ou réside la plus grande communauté. Qui autrefois fondée un royaume très florissant sur toute la Côte. Ils habitent les Côtes Ouest du Bénin.

Les Yorubas
Avec 14% d’individus dans la population nationale, les Yorubas sont le deuxième groupe le plus important du Bénin. Présent aussi Nigeria ils tiennent le même rang. On les appelle le Anango et ils sont installés dans le Centre du pays.

 

Eunice-Masuaku 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *