L’artiste béninois Donatien Alihonou expose à l’Essentiel

L’artiste béninois Donatien Alihonou expose à l’Essentiel

L’artiste plasticien béninois Donatien Alihonou a adopté le Gers après l’avoir découvert en 2016, en répondant positivement à l’accueil de la médiathèque de Marciac et de la galerie Nou’ARTS d’Auch. Depuis, sa présence est remarquée chaque année au cours de la période estivale : Festival JIM 2017 avec la Ligue de l’enseignement du Gers et avec la Cavéa à Valence-sur-Baïse en 2018. Cette année, c’est au cœur de l’épicerie L’Essentiel qu’il présentera ses œuvres parmi les produits biologiques, les fruits et légumes.

Cet artiste qui utilise souvent l’art pour exprimer des faits de société souligne par l’originalité du choix de ce lieu son engagement pour la nature et la protection de l’environnement.

Mettre ses œuvres au cœur des produits alimentaires est aussi un rappel de sa présence quotidienne dans les rues de Porto-Novo, la capitale du Bénin, au côté des vendeuses de rue auprès desquelles il puise aussi son inspiration. Car à travers son travail, on découvre qu’il donne valeur à la culture de son pays. Il aborde avec forces et couleurs l’histoire traditionnelle et ses symboles, la musique africaine (dont le jazz avec JIM sont les héritiers), le quotidien de la rue, les faits de sociétés contemporains comme la scolarité des petites filles, la migration des peuples de l’Afrique noire vers l’Occident, l’écologie… Sa technique particulière du métal cousu, et son travail artistique ont été souvent primés et ont inspiré de nombreux artistes sur le continent africain !
Parmi ses prix : en 2004, prix Unesco pour la promotion des Arts et de la Culture ; en 2007, prix du meilleur artiste plasticien africain des Droits des Enfants.

Ses œuvres sont visibles à L’Essentiel, 76, chemin de ronde à Marciac. Tous les jours pendant le festival de 9 h à 20 h 30.

 

LADELAPECHE.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *