Une activiste humanitaire allemande appelle à la création de couloirs humanitaires pour les migrants en Libye vers l’Europe

Une activiste humanitaire allemande appelle à la création de couloirs humanitaires pour les migrants en Libye vers l’Europe

Berlin, Allemagne, 15 juillet (Infosplusgabon) – La capitaine du Sea-Watch 3 de l’ONG humanitaire allemande, Carola Rackete, a appelé les pays européens à accueillir tous les migrants présents actuellement dans les centres d’accueil ou entre les mains des trafiquants en Libye.

Dans une interview accordée ce lundi au journal allemand  »Bild », Mme Rackete a insisté sur la nécessité de transférer immédiatement les migrants présents en Libye vers un pays sûr, indiquant que  »près de 500.000 personnes sont actuellement entre les mains des trafiquants ou dans des camps de réfugiés en Libye qu’il faut nécessairement sortir du pays ».

Elle a mis l’accent sur la création  »des couloirs humanitaires et sûrs pour eux vers l’Europe ». Après avoir qualifié le débat actuel en Europe sur la migration de  »sans intérêt », elle a affirmé que  »le nombre de personnes que nous avons accueilli est encore faible en comparaison avec les réfugiés accueillis par le Liban, la Jordanie ou encore dans des pays africains ».

 »L’Allemagne et les autres pays européens ont une responsabilité historique de la situation qui prévaut actuellement en Afrique », faisant allusion au colonialisme, affirmant que  »les relations avec les autorités au pouvoir en Afrique aujourd’hui sont déterminées par l’Europe ».

Mme Rackete a insisté sur la nécessité d’accueillir  »les réfugiés qui ne peuvent plus vivre dans leurs pays respectifs ». L’activiste humanitaire allemande a précisé que  »dans certains pays africains, tous les moyens de nourriture ont été détruits par les pays industrialisés », ajoutant que  »nous allons atteindre une période où la migration sera rendue forcée par des conditions liées au climat ».

Carola Rackete œuvre aux sauvetages des migrants bloqués en Méditerranée. Elle a récemment forcé le blocus imposé par le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, pour débarquer des dizaines de migrants clandestins dans l’île italienne de Lampedusa, rappelle-t-on.

 

INFOSPLUSGABON.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *