Ysiaka Anam à La Petite Librairie

Brest. Ysiaka Anam à La Petite Librairie

 

La romancière Franco-Camerounaise vient rencontrer, ce jeudi 13 juin, les lecteurs de son premier roman, un récit des frontières et de l’altérité.

Et ma langue se mit à danser, le premier roman d’Ysiaka Anam entre en résonance avec ce qu’elle connaît de la migration. Migration qu’elle a vécue. Qu’elle vit. Que d’autres vivent aussi. Une fois quitté son pays de naissance, une languette de terre quelque part en Afrique de l’Ouest, à l’âge de cinq ans, l’écriture a accompagné « ses hivers extérieurs et intérieurs ».

Ysiaka Anam donne à entendre l’expérience de ces vies entre deux hémisphères, entre deux langues. L’écart créé par la langue de la migration permet de renouer avec les mots oubliés de la terre natale. Ysiaka retrouve, au-delà de la langue d’un pays, un langage universel. Langage empreint d’images, de sensations et d’émotions à fleur d’âme. Après des études en sciences humaines et sociales, Ysiaka Anam a travaillé auprès de différents publics, et notamment des personnes migrantes. Et ma langue se mit à danser est un récit des frontières et de l’altérité, dans une langue arrimée à la poésie.

 

OUEST-FRANCE.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *