L’OIM inaugure à Djibouti un nouveau poste d’accueil pour les migrants

L’OIM inaugure à Djibouti un nouveau poste d’accueil pour les migrants

DJIBOUTI, 12 juin (Xinhua) — L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a inauguré mardi à Djibouti un nouveau poste d’accueil pour les migrants clandestins désirant atteindre les pays du golfe arabique.

Financé par le Japon à hauteur de 265.000 dollars américains, ce poste d’accueil qui comprend un hangar, un bureau administratif, une clinique, des toilettes et des fontaines d’eau a été construit dans le village côtier de Khor Angar, situé à quelques kilomètres du Yémen, qui est pour ces migrants le point d’entrée dans la péninsule arabique.

« Ce poste est un poste très stratégique pour le travail sur la question de la gestion des migrants à Djibouti. Car c’est le point le plus proche du pays frontalier qu’est le Yémen, et nous avons eu depuis quelques années beaucoup d’arrivées spontanées de personnes vulnérables. C’est pourquoi il a été jugé important de renforcer cette gestion de la migration pour sauver des vies »,

a déclaré la responsable de la mission de l’OIM à Djibouti, Lalini Veerassamy, dans une allocution prononcée à cette occasion.

A en croire les chiffres de l’OMI, 80% des migrants qui arrivent chaque année au Yémen passent par Djibouti dans des conditions désastreuses, et représentent un défi humanitaire pour les autorités et les communautés locales.

Face à cette situation, l’OIM a ouvert en 2011 un Centre d’orientation et d’accueil des migrants (COAM) dans la ville d’Obock, située au nord de Djibouti, pour sensibiliser les migrants aux risques et dangers liés à la migration irrégulière.

Le 30 janvier dernier, le naufrage de deux bateaux surchargés aux larges de Djibouti a coûté la vie à au moins à 52 personnes, selon l’OIM.

 

FRENCH.XINHUANET.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *