La ville de Marrakech accueille la 3è édition du Salon international des Arts et de la Culture

SALON INTERNATIONAL DES ARTS ET DE LA CULTURE : LA VILLE DE MARRAKECH ACCUEILLE LA 3È ÉDITION

Du 12 au 30 avril, la ville de Marrakech abritera l’édition 2019 du Salon international des arts et de la culture. Cet événement qu’organise l’Association Dialogue des Arts Contemporains en collaboration avec plusieurs partenaires de la ville, se veut un grand rendez-vous pour la promotion des artistes et autres acteurs du secteur culturel africain.

Evénement culturel de grande envergure, le Salon international des Arts et de la Culture de Marrakech qui se trouve dans sa troisième édition cette année, ambitionne de mettre au-devant de la scène, les artistes de plusieurs disciplines, pour un plein épanouissement du secteur.

L’édition 2019 s’ouvrira le jeudi 12 avril, à l’hôtel Palm Plaza Marrakech, par le vernissage de la grande exposition artistique qui se prolongera jusqu’à la fin du mois. Cette expo rassemble les œuvres d’artistes peintres plasticiens venus de plusieurs pays du continent et du monde dont entre autres, le Maroc, la France, l’Algérie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, la Chine, le Hong Kong, le Bénin, l’Italie, l’Espagne, l’Arabie Saoudite.

Également inscrit au profit de cette édition, un atelier d’art plastique et de calligraphie, ainsi qu’une conférence sur l’art, qui seront animés par des professionnels dont l’expérience n’est plus à démontrer. Pour joindre l’utile à l’agréable, la musique sera également de la partie, à travers des prestations de plusieurs artistes de la chanson.

L’Association « Dialogue des arts contemporains » en question

L’association « Dialogue des arts contemporains » est fondée par deux artistes marocains et un français qui partagent une philosophie artistique commune. En effet, pour Abdelaâli Benchekroun, Mohamed Elbendouri et Bertrand Bellon, la société humaine est un échange éternel entre les femmes et les hommes qui la composent. C’est un dialogue continu à chaque instant entre eux. Un dialogue qui prend toutes les formes. Lesquelles relèvent des volets artistiques qui donnent cette beauté sublime à la vie et aux relations humaines.

Abdelaâli Benchekroun, Mohamed Elbendouri et Bertrand Bellon ne sont pas à leur coup d’essai. Ce sont des artistes qui prennent chaque fois plaisir à créer des événements artistiques, des expositions et des rencontres, jalons successifs et expositions de collectifs d’artistes qui contribuent à cultiver le dialogue entre intellectuels et artistes de différents horizons.

Pour ces trois artistes, de telles rencontres qualitatives ouvrent naturellement la voie à des perspectives où le dialogue pourrait prendre des formes concrètes. Car, appuient-ils, « c’est par l’art que les mœurs, us et coutumes sont adoucies. Le dialogue des arts, des artistes et des intellectuels devient encore plus fondamental et nécessaire, dans un contexte difficile, pour une meilleure compréhension des peuples et en faveur d’une Humanité sereine ».

Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *