Le Maroc, 48e au classement des pays favorables aux migrants

Le Maroc compte parmi les pays où les migrants sont plutôt bienvenus.

L’institut de statistiques américain Gallup a dévoilé un classement des pays les plus ou moins favorables à l’arrivée de migrants chez eux. Parmi eux, le Maroc culmine à la 48e place sur 138 pays.

Gallup a créé cet indice pour évaluer l’acceptation des migrants par les populations en fonction de la proximité avec ces derniers. L’indice s’est basé sur trois questions posées par Gallup dans 138 pays en 2016 et aux États-Unis en 2017: “que pensez-vous de l’immigration dans votre pays?”, “que pensez-vous d’un/une migrant(e) comme voisin?” et “que pensez-vous si un de vos proches se marie avec un/une migrant(e)?”.

Men and women wait to disembark a navy which transports severals immigrants in the port of Messina, on the island of Sicily, on April 24, 2018 after a rescue operation of migrants and refugees in the Mediterranean sea. About 90 refugees are saved in the mediterranean sea by the ship Sea-Watch (Photo by Gabriele Maricchiolo/NurPhoto via Getty Images)

L’indice se calcule ainsi: la réponse “une bonne chose” vaut trois points, une réponse comme ”ça dépend” ou “ne sait pas” vaut un point, et “une mauvaise chose” vaut zéro point. Le résultat est une somme de points entre les trois questions, avec un score maximum possible de 9,0. Par ailleurs, le score de l’indice d’acceptation à échelle mondiale est de 5,29.

77 pays ont obtenu un score supérieur à cette moyenne, tandis que 61 ont obtenu un score inférieur. Une majorité dans le monde (54%) affirme que les migrants vivant dans leur pays sont une bonne chose. Un peu moins – mais toujours la moitié, soit 50% – estiment qu’un migrant devenant leur voisin est une bonne chose, et 44% approuvent la relation entre un parent proche et un migrant.

Dans ce classement, le Maroc se place 48e avec une moyenne de 6,39, soit deux places derrière la France (46e) et la Tunisie (45e). Le Maroc et la Tunisie sont donc, au Maghreb, les pays les plus accueillants (l’Algérie étant absente du classement).

L’Europe de l’est hostile aux migrants

Contrairement aux pays les moins favorables, qui sont géographiquement et culturellement regroupés, les pays les plus accueillants pour les migrants sont situés dans des parties différentes du globe. Les deux premiers pays les plus tolérants ne pouvaient pas être plus éloignés, selon Gallup: l’Islande avec un score de 8,26 et la Nouvelle-Zélande avec un score de 8,25. On retrouve à la troisième place du classement un pays assez inattendu: le Rwanda, pays tristement connu pour le génocide des Tutsi en 1994, mais qui a une attitude plus favorable aux migrants que la totalité des pays occidentaux.

Les Etats-Unis, pays qui accueillent le plus de migrants au monde, ne figurent qu’à la 18e place du classement avec un score de 7,27.

Sans surprise cependant, les pays de l’Europe de l’est sont les plus hostiles à l’arrivée de migrants chez eux et occupent, pour la plupart, les dernières places du classement.

 

La Rédaction , HuffPost Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *